Table ronde

Passer les discriminations en revues !

Organisateur : Enssib

Date et horaire : 01/02/2024 17:15 - 19:00

Adresse : Enssib | 17-21 bd du 11 novembre 1918 | 69100 Villeurbanne

Retour à l'agenda
visuel
Présentation de l’évènement

Dans le cadre de l'axe RSE (Responsabilité sociale et environnementale) du projet d'établissement Expert2026, l'Enssib organise une table ronde pour interroger le rôle des revues dans la lutte contre les discriminations.

Emmanuel Debono, rédacteur en chef de la revue historique de la Licra, Le Droit de Vivre, créée en 1932, et Lisa Vapné, rédactrice en chef de la revue en ligne Alarmer, créée en 2020, viendront échanger sur les attentes et objectifs de leurs projets éditoriaux dans le domaine de la lutte contre les discriminations. La discussion sera également l’occasion  de revenir sur le contexte de création des revues, sur le choix de ce type de publication, sur les lignes éditoriales et leurs éventuelles évolutions et sur les formes prises par ces publications à l’ère du numérique, de la post-vérité et de la guerre de l’information.

 

Les intervenants :

  • Lisa Vapné
    Docteure en science politique de Sciences Po Paris, Lisa Vapné est spécialiste des populations juives dans l’espace soviétique et postsoviétique. Elle a soutenu une thèse intitulée Les Remplaçants. Migration juive de l’ex-Union soviétique en Allemagne. 1990-2010. Elle a récemment publié le chapitre consacré à l’année 1990 dans Histoire des Juifs: Un voyage en 80 dates de l’Antiquité à nos jours, 2020, PUF, Paris, sous la direction de Pierre Savy. Elle collabore aussi à des films documentaires : God save Russia. Le patriarche et le tsar d’Alice Cohen ; Goulag. Une histoire soviétique de Patrick Rotman, L’Armée rouge de Michaël Prazan ou plus récemment L’archipel du Goulag”, le livre qui ébranla l’URSS.
    Elle est la rédactrice en chef de la RevueAlarmer.
  • Emmanuel Debono
    Historien, ses recherches portent sur les racismes et les antiracismes dans la France contemporaine. Docteur en histoire (IEP, Paris), auteur de nombreux articles et ouvrages, il est l’auteur, entre autres, de Aux origines de l’antiracisme. La LICA, 1927-1940 (CNRS Éditions, 2012) et de Le racisme dans le prétoire. Antisémitisme, racisme et xénophobie devant la justice (PUF, septembre 2019).
    Il est également membre du bureau exécutif de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) et rédacteur en chef de la revue Le droit de vivre.

 

La table ronde sera animée par Nicolas Beaupré, professeur en histoire contemporaine, membre du centre Gabriel Naudé et référent Lanceur d'alerte de l'Enssib.