Aurélie Pollet

Chargée de mission pour l’organisation du Students Welcome Desk 2019 au sein du service Vie Étudiante de l’Université de Lyon, Aurélie Pollet participe à la mise en place de ce guichet unique multiservices à destination des étudiants internationaux de Lyon. A l'occasion d'un temps d'échange à l'Enssib sur l'accueil de nos étudiants internationaux, nous l'avons interviewée.

Aurélie Pollet et le Students Welcome Desk : Favoriser la réussite des étudiants internationaux

Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ? 
Je suis chargée de mission pour l’organisation du Students Welcome Desk 2019 au sein de l’Université de Lyon. J’ai fait des études de Lettres Modernes à Lyon, et un double-diplôme de Direction de projets culturels à Belgrade, en Serbie. Depuis de nombreuses années, je travaille au contact des étudiants et de l’international, sur des missions en France ou à l’étranger. C’est un environnement aussi riche que dynamique, et je suis ravie de mettre mes compétences au service de ce projet pour favoriser l’intégration des étudiants internationaux et, plus globalement, l’attractivité du territoire.

Vous faites partie de l’équipe du service Vie Etudiante de l’Université de Lyon. Quelles en sont les lignes stratégiques ?
Le service Vie Étudiante de l’Université de Lyon veille à favoriser le mieux vivre ensemble et à améliorer les conditions et le cadre de vie quotidien des étudiants du site Lyon Saint-Etienne. On peut dire qu’il est dédié au bien être des étudiants du site. Nous accompagnons les étudiants pendant leur parcours universitaire par des actions multiples, sur les campus et dans la ville, pour favoriser leur réussite. Nous travaillons pour cela en partenariat avec les nombreux acteurs concernés pour faciliter la vie des étudiants dans tous les domaines du quotidien : logement, santé, accueil, accessibilité, culture, sport, etc. La qualité de la vie est un enjeu majeur de l’Université de Lyon pour la réussite de tous ses étudiants.

Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste le Students Welcome Desk ?
Le Students Welcome Desk est le dispositif d’accueil des étudiants internationaux sur le territoire de Lyon et Saint-Etienne, afin de faciliter leur arrivée et leur intégration. Il s’agit d’abord d’un guichet unique multiservices qui propose d’accompagner les étudiants dans leurs démarches administratives, comme les titres de séjour ou l’affiliation à la sécurité sociale, ou toutes les démarches liées à la vie pratique, qui peuvent être complexes lorsqu’on arrive en France. Pendant toute la période du SWD, de septembre à fin novembre, le Préfecture du Rhône délocalise ses guichets dans nos locaux, où nous recevons les étudiants internationaux dans un environnement conçu pour eux, et où nous leur offrons tous les services pour s’organiser et s’intégrer dans leur nouvelle ville. 

Comment les étudiants de l’Enssib peuvent-ils bénéficier de ce service ?
Grâce à nos 30 partenaires, les étudiants, y compris ceux de l’Enssib, peuvent trouver au Students Welcome Desk de l’information et de la documentation sur toutes les thématiques de la vie quotidienne (logement, transports, etc.) Nous proposons aussi toute une offre d’événements et de rendez-vous qui permettent de réunir les étudiants et nos partenaires sur des questions spécifiques, pour les accompagner encore mieux dans leurs problèmes pratiques et leurs besoins.

Comme l’année dernière, allez-vous programmer des temps forts tels que la soirée organisée au Musée des Confluences ? 
La soirée de clôture au Musée des Confluences a été un vrai succès en 2018, avec plus de 2 000 étudiants, français et internationaux, réunis pour une soirée festive dans l’un des lieux emblématiques de la culture sur le territoire de Lyon. Nous souhaitons continuer de proposer aux étudiants une soirée de fête, de rencontres et d’interculturalité, pour célébrer ensemble les liens entre les peuples et les cultures. Cette année encore, le Musée des Confluences nous accueillera avec une programmation élaborée en collaboration avec le Crous, partenaire de l’événement, et entièrement dédiée aux étudiants. A Saint-Etienne, la programmation du Student Welcome Desk 2019 sera riche également, avec des événements culturels et interculturels de qualité. Nous souhaitons cette année renforcer les ponts entre nos deux villes, afin que les étudiants du site puissent profiter de toute la richesse du territoire. Tout le programme du Student Welcome Desk à Lyon et Saint-Etienne est à suivre sur notre site et notre page Facebook.

Vous avez été vous-même étudiante internationale, quel souvenir en gardez-vous ? 
J’ai eu la chance d’étudier et de travailler plusieurs années à l’étranger, notamment dans les pays des Balkans, et je garde d’excellents souvenirs de ces expériences. Elles ont largement influencé mon parcours professionnel, mais elles ont surtout modifié ma vision du monde et mon rapport aux autres. Sans ces expériences à l’étranger,