Dans le cadre de sa mobilité à Helskinki, Elisabeth Noël, responsable de la bibliothèque de l'Enssib, était présente au congrès LIBER 2016 (Ligue des Bibliothèques Européennes de Recherche). Elisabeth Noël nous propose un retour sur son expérience.

Elisabeth Noël : un autre regard sur les bibliothèques universitaires à Liber 2016

Quelle est la conférence qui vous a le plus intéressée pendant le LIBER 2016 ?

Deux interventions m'ont particulièrement intéressée :

Lors de la session The Library as Publisher, l’intervention The Rise of the New University Press: the Current Landscape and Future Directions était intéressante et notamment la prise de parole  Graham Stone de l’Université de Huddersfield (Royaume-Uni) qui va publier dans la revue Liber Quaterly une étude sur les presses universitaires et leurs évolutions. Cette conférence était intéressante et brillante.

Puis l’intervention Service Design as Method – Library Services Developed from Users’ Needs de la session User-Centred Design donnée par Eva Dahlbäck et Martin Wincent, bibliothèque universitaire de Stockholm présentait les résultats d’une étude sur les besoins de bibliothèque des étudiants, et montrait que les étudiants n’utilisent pas les bibliothèques comme les bibliothécaires l’imaginent.

 

Quelle section/groupe de LIBER vous a le plus intéressée et pourquoi ? Pouvez-vous nous décrire une de leurs actions (guide, conférence, etc.) ?

Bien sûr, le groupe sur l'architecture était intéressant en soi mais ce qui m'a vraiment intéressée était l'idée de Liber d'une formation au management pour un groupe de jeunes cadres prometteurs.

 

Avez-vous visité une bibliothèque pendant votre séjour à Helsinki, si oui laquelle ? Et racontez-nous une chose que vous avez trouvée particulièrement intéressante dans cette bibliothèque.

J'ai visité la bibliothèque de l'université de manière personnelle. C’est une très belle bibliothèque avec de grands espaces. Il y avait peu de monde à ce moment-là. Ce qui m’a frappé est leur système de classement des ouvrages. Ils font très simple, les ouvrages sont juste rangés par nom d'auteur, sans cote ! Et par rapport à nos conceptions de la classification, c’est étrange.