Élise Lehoux

Docteure en histoire à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales et élève conservatrice à l’Enssib, Élise Lehoux a effectué son stage d’approfondissement à Rome, afin d’établir des préconisations sur le développement des publics scolaires au sein du réseau des médiathèques françaises d’Italie.

Élise Lehoux : Découvrir le fonctionnement des médiathèques de l’Institut français d’Italie

Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Élise Lehoux. J’ai obtenu un doctorat d’histoire à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales avant d’intégrer l’Enssib comme élève conservatrice (DCB 27). J’ai effectué mon stage d’approfondissement à l’Institut français d’Italie, dont le siège est à Rome.

 

En quoi a consisté votre stage ?  
L’Institut français d’Italie (IFI) est basé au sein de l’Ambassade de France en Italie, à Rome. Il gère un réseau de médiathèques réparties sur l’ensemble de la péninsule (Milan, Florence, Naples et Palerme). Cette année, il souhaitait développer l’attractivité des médiathèques pour les publics jeunes et les apprenants, notamment les lycéens qui préparent l’Esabac (double diplôme du baccalauréat reconnu en France et en Italie). Le stage a consisté à analyser l’offre proposée par les bibliothèques pour ces publics et à livrer des préconisations afin de favoriser leur développement.

 

Si vous avez visité une bibliothèque ou un centre de documentation, qu'en avez-vous retenu de particulièrement surprenant, innovant ou enthousiasmant ?
Pour mieux comprendre le réseau de l’IFI, je me suis rendue à Milan, Florence et Naples afin de rencontrer les bibliothécaires, visiter les médiathèques et leurs différents partenaires (librairies françaises, écoles françaises, etc.). Je n’ai pas été particulièrement surprise par les médiathèques, j’ai plutôt cherché à comprendre l’environnement spécifique propre à chaque bibliothèque (publics, services, localisation, partenaires, histoire, etc.).

 

Que vous aura apporté ce stage à l'étranger ?
Ce stage a été véritablement passionnant, notamment pour l’ouverture d’esprit qu’il m’a procuré. J’ai beaucoup apprécié de découvrir les différentes missions du réseau de l’IFI : j’ai pu échanger avec les personnes chargées de la coopération linguistique et éducative ou de l’action culturelle. Ce stage m’a permis de découvrir de plus près le fonctionnement des services culturels de l’ambassade, au sein d’un pays où les liens sont établis depuis longtemps. De plus, j’ai pu visiter quelques bibliothèques de lecture publique italiennes qui m’ont permis de prendre conscience des problématiques de la lecture publique et scolaire en Italie. Par exemple, le réseau de bibliothèques scolaires n’est pas institutionnalisé : si des bibliothèques existent dans des écoles, c’est grâce à l’action des équipes et des familles qui les mettent en place et les gèrent au quotidien. Le manque de moyens financiers est très important. Du côté de la lecture publique, le panorama des bibliothèques est très hétérogène et les différences entre les régions d’Italie sont encore très marquées.

 

Quant à votre séjour en Italie, avez-vous appris des expressions particulièrement savoureuses, goûté un plat traditionnel ou fait une expérience de l'exotisme qu'il peut y avoir même dans les pays qui nous sont les plus proches ?
L’Italie, pourtant proche, ne cesse de questionner, d’interpeller et d’interroger nos démocraties européennes. Et, plus j’y retourne, moins je me sens autorisée à en parler.