Marie-Catherine Beaulieu

Marie-Catherine Beaulieu est actuellement étudiante en M1 PANIST à l’Enssib et responsable du pôle environnement du Bureau des élèves.

Marie-Catherine Beaulieu : retour sur sa participation au Forum sur le développement durable de l’UNECE

Grâce à un concours organisé par la mission de relations internationales de l'Enssib, Marie-Catherine Beaulieu, étudiante en M1 PANIST, a été invitée à participer au Forum sur le développement durable de l’UNECE à Genève.


Pouvez-vous vous présenter en quelque lignes ?
Je m’appelle Marie-Catherine Beaulieu, je suis responsable du pôle environnement du Bureau des élèves et actuellement étudiante en M1 PANIST à l’Enssib. Me dirigeant vers le master Politique des Bibliothèques l’an prochain et possédant un parcours assez international, je m’intéresse beaucoup à ce que les bibliothèques étrangères font à différents niveaux (accueil et gestion des publics, développement des collections, infrastructure, pratiques vertes, etc.) et comment elles parviennent à collaborer entres elles.


Vous avez participé au Forum du développement durable de l’UNECE. Comment en êtes-vous arrivée là ?
Au courant de l’automne, la mission relations internationales de l’école a organisé un Erasmus Day afin que les étudiants découvrent ce qu'elle réalise en Europe ou avec l'Europe. L'objectif était également que les  étudiants internationaux fassent connaissance et que les actions de valorisation des bibliothèques et des centres de documentation européens soient mis en avant.
Dans ce contexte, un concours était organisé et dont le prix était une participation au forum sur le développement durable de l’UNECE à Genève. Mon nom a été tiré au hasard et c’est de cette façon assez fortuite que j’ai eu la chance d’y prendre part.


En accompagnant la mission relations internationales de l’Enssib, qu’avez-vous appris sur le plaidoyer international pour les bibliothèques ?
Je n’avais aucune expérience dans le domaine. J'ai appris beaucoup de choses sur la manière de faire du plaidoyer et également sur l’importance de défendre les bibliothèques et leurs missions sur des plateformes internationales ainsi que sur les effets positifs de ces actions. Heureusement, j’ai été bien préparée en amont par l’équipe grâce à des réunions et de la documentation.


Vous avez assisté à plusieurs tables rondes et plénières pendant le forum. Que vous ont inspiré ces échanges ?
J’ai  apprécié l’ambiance d’ouverture qui régnait dans les tables rondes et plénières et l’écoute active de tous envers les diverses problématiques. On pouvait réellement sentir le désir de coopération entre les différents pays présents et leur volonté d’apprendre les uns des autres.


En tant qu’étudiante de l’Enssib, que pensez-vous retirer de cette expérience internationale ?
Ce fût une expérience très enrichissante. Elle m’a permis de développer une meilleure compréhension des différents moyens dont disposent les bibliothèques françaises pour améliorer certaines problématiques et enjeux internationaux de premier ordre : l’accès à l’éducation, la réduction des inégalités sociales ou encore le développement économique durable.

 

Une anecdote sur la journée pour finir ?  
Je dirais plutôt une note pour la prochaine fois : prévoir ma réserve personnelle de café (en pénurie sur place !) et  faire plus attention à où se trouve le photographe de l’événement dans la salle, histoire d’éviter les photos, très drôles, mais un peu embarrassantes.