Marilou Pain

Marilou Pain, ex-étudiante en master SIBIST (Information scientifique et technique), s’est rendue au mois de janvier au congrès Bobcatsss 2017 à Tampere en Finlande : l’occasion pour nous de lui poser quelques questions sur son expérience …

Marilou Pain : Diversité de la recherche internationale en sciences de l'information

Pouvez-vous nous parler des papiers que vous avez présentés lors de ce congrès international ?

Lors de Bobcatsss 2017 j'ai présenté avec Raphaëlle Bats un article sur la bibliothèque participative BiblioDebout qui s'est construite durant les évènements Nuit Debout et à laquelle nous avions participé. Cet article se concentrait sur l'interdépendance entre savoirs et pouvoir tout en s'interrogeant sur le rôle d'une initiative telle que BiblioDebout dans la vie politique des citoyens. La rédaction de cet article s'est avérée une expérience passionnante, tant dans le recueil des données que dans la rédaction. J'ai trouvé intéressante également la gymnastique nécessaire pour rédiger et diffuser un travail dans une langue étrangère.

 

Quelle(s) autre(s) communication(s) vous a-ont paru particulièrement intéressante(s) pendant ce colloque ?

Sans hésitation la présentation de l'article "Understanding Disaster Related Information Seeking Behavior Using Oral Documents" de Rhami, Tetsuya Shirai et Hideao Joho. Leur travail de dépouillement et d'analyse de 143 témoignages oraux afin d'analyser les expériences de recherche d'information des Japonais durant le tremblement de terre de 2011 était de qualité, tant par l'analyse que dans la clarté de l'exposé.

 

D'une manière générale, que vous a apporté votre séjour international ?

Ce séjour international m'a apporté tout d'abord un contact avec des chercheurs, étudiants et professionnels d'autres pays. La participation à ce congrès m'a permis à la fois d'assister à des conférences et de discuter avec d'autres personnes : j'ai découvert des points de vue, des projets, des envies, parfois très éloignées des miennes. Cette expérience a sans aucun doute été très enrichissante.

 

Vous avez préparé votre voyage au sein d'un atelier international proposé par l'Enssib, qu'apporte ce type d'atelier ?

L'atelier était une l'occasion de se confronter à ce que la participation à un congrès implique, à la fois par la logistique nécessaire et par le coût de cette aventure. La mise en place d'une dynamique de groupe n'aurait pas été aussi efficace sans la présence de Raphaëlle Bats qui a pourtant su nous laisser gérer l'organisation le plus possible. Je dirais que se lancer à une dizaine dans cet atelier était très motivant et que j'ai la sensation d'en avoir tiré des leçons en termes de gestion de projet, notamment à travers la logistique nécessaire à la vente de gâteaux.

 

Si vous avez visité une bibliothèque pendant votre voyage, qu'avez-vous retenu de votre visite ? Avez-vous vu des espaces, services, collections étonnantes ?

J'ai visité la bibliothèque municipale Metso de Tampere ainsi que la bibliothèque municipale de Turku, qui m'ont impressionnées par leur taux de fréquentation. A Turku, l'ambiance chaleureuse m'a marqué et j'ai apprécié l'agencement des collections thématiques avec, par exemple, des vignettes en forme de dragon pour signaler l'heroic fantasy. Quant à l'architecture insolite de la Metso, elle a été parfaitement prise en compte dans l'organisation de la bibliothèque et l'ameublement, j'ai apprécié la présence de nombreux recoins où se lover pour lire ou consulter son téléphone en toute tranquillité. Et surtout, c'était super de voir dans ces deux bibliothèques des instruments de musique mis à disposition des usagers (et bibliothécaires) !