Raphaëlle Bats : se former à l'advocacy à l'heure de l'Agenda 2030 de l'ONU

Raphaëlle Bats, mission Relations Internationales,  s’est rendue au mois de décembre 2016 à une formation de formateurs organisée par l’IFLA pour son Programme International d’Advocacy.  Le workshop se tenait à la Haye, aux Pays-Bas.

Raphaëlle Bats : se former à l'advocacy à l'heure de l'Agenda 2030 de l'ONU

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ce workshop ?

Le workshop organisé par l’IFLA s’est tenu du 14 au 16 décembre 2016, à la Haye. Patrick Megel, BM Martigues, y était invité en tant que membre ABF. J’y étais invitée en tant que membre du Cfibd et agent de l’Enssib. J’ai par ailleurs participé à la rédaction de la Déclaration de Lyon en 2014 et ce programme en est la suite directe. En effet, la Déclaration a servi, en 2014 et 2015, de document pour convaincre les représentants des Etats à l’ONU d’ajouter dans l’Agenda 2030 (publié en 2016) la notion accès à l’information comme outil de développement durable.

Le workshop avait pour but :

  • D’informer les participants de l’intérêt des objectifs et indicateurs de l’Agenda 2030 de l’ONU pour mener des campagnes d’advocacy efficaces : Sustainable Developpement Goals (SDG’s) ou Objectifs de Developpement Durable (ODD).
  • De former les participants à la démarche d’advocacy.
  • De faire repartir les participants avec des projets rapidement dessinés de sorte de lancer des actions rapidement après leur retour.
  • D’informer les participants sur le soutien que peut apporter l’IFLA dans ces campagnes en termes de documentation, de coordination et de financement.

 

Revenez-vous avec des projets ?

Oui, avec des projets, un grand enthousiasme et une forte motivation. Il s’agit maintenant de voir comment s’organiser en France pour proposer un programme d’information et de formation en France sur l’advocacy et les SDG’s/ODD dans ce contexte. A commencer par les Estivales de l’Enssib qui seront sur ce thème, le 15 mai prochain. Elles seront organisées en partenariat notamment avec la commission advocacy de l’ABF. Nous réfléchissons également à monter une première campagne d’advocacy en direction des candidats aux présidentielles. Tout cela demande beaucoup de travail d’organisation en amont, c’est donc un projet à suivre, mais qui est loin d’être bouclé.

Source des photos et pour plus de photos : Flickr The International Federation of Library Associations and Institutions