Razzouq Amzil

Etudiant en 2ème année de master Politique des Bibliothèques et de la Documentation, Razzouq Amzil est un étudiant marocain venu en France pour continuer ses études supérieures. Etudiant à l’Enssib depuis la première année de master, il a accepté de revenir sur son expérience en répondant à nos questions.

Razzouq Amzil : Etudier à l’étranger pour découvrir cultures et cultures professionnelles

Qu’est-ce qui vous interpelle le plus dans les enseignements donnés à l’Enssib ?

Au niveau de l’organisation, l’ENSSIB est une école qui travaille beaucoup sur ce point. D’une part l’organisation des plannings de cours reste souple. D’autre part, cela nous laisse le temps pour travailler sur nos contrôles continus et pouvoir s’investir dans un travail hors de l’école. De plus, l’organisation de conférences et de journées d’étude rentrent dans le développement de nos compétences et nous permet d’avoir une idée sur le milieu de travail en rencontrant des professionnels du domaine. 

La qualité de la formation est un critère non négligeable dans l’enseignement à l’ENSSIB. Cela se traduit notamment par l’intervention, sous forme de cours ou conférence, de personnes assez réputées dans le monde de la bibliothéconomie en France et dans le monde.

 

Trouvez-vous qu'il y a une différence entre l'approche française et celle de votre pays sur la question des sciences de l'information et des bibliothèques ?

Je n’ai pas suivi de cours sur les questions des sciences de l’information et des bibliothèques dans mon pays. Cependant, mon sujet de mémoire touchant le monde des sciences de l’information et des bibliothèques de mon pays, cela me permet d’avoir quelques notions sur l’approche de cette question. Effectivement, il  y a une différence, ou plutôt un grand écart en ce qui concerne les différences entre les deux approches. La France fait partie des pays qui créent les stratégies et les techniques du traitement de l’information et de la gestion des bibliothèques tandis que le Maroc est un pays qui suit ses approches.

 

Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans cette expérience de vie étudiante en France ?

Ce qui me plaît le plus dans cette expérience de vie étudiante en France et qui fait que j’aimerais que  ça dure le plus longtemps possible, c’est d’abord la découverte d’une autre culture. D’une part la culture française mais aussi bien d’autres cultures puisque la France est le troisième pays accueillant le plus d’étudiants étrangers au monde. Ensuite, la qualité de la formation reste parmi les critères les plus importants pour lesquels je suis venu continuer mes études en France.  Enfin, c’est un pays dont les rêves deviennent réalité.