Thomas Chaimbault-Petitjean

Thomas Chaimbault-Petitjean a participé au congrès de l'IFLA en aôut 2017

Parmi les conférences, présentations ou posters présentés, avez-vous remarqué de nouvelles tendances du métier ou des approches différentes qui soient particulièrement remarquables ?

Participer à l'IFLA est essentiellement faire un choix dans l'affluence des conférences proposées. On peut donc suivre certaines conférences, toucher à un pan de la profession et ignorer totalement un autre. Cette année, j'ai remarqué plusieurs tendances fortes dans les discussions professionnelles (échanges, conférences, posters) :
- un intérêt marqué pour les questions sociales. Il y a eu plusieurs échanges et posters sur l'accueil de personnes sans-abri, réfugiées, des conférences sur les publics LGBTQ, l'intersectionalité, partant, comment mieux travailler avec la société civile ?
- des réflexions autour d'enjeux actuels de la profession : comment se positionner face à l'affluence des "fake news" qu'elles soient politiques ou scientifiques ? Quel rôle des bibliothèques devant l'affluence des données, comment se positionner, les gérer, jusqu'où collaborer autour de la question ?

 

Avez-vous été marqué pendant ce congrès par les actions d'une des sections de l'IFLA ?

La section "Education and Training" réfléchit et travaille à l'amélioration des formations en SIB partout dans le monde. Elle a mis sur pied une enquête et mène une recherche autour des formations initiales des professionnels des bibliothèques visant, potentiellement, à l'établissement de référentiels communs d'une part, autour de fonctions spécifiques, et d'autre part à la création d'une certifications et de labels là où il n'y en a pas. Ce travail peut être suivi en consultant le site.

 

Au final, que vous aura apporté votre mobilité internationale ?

Je suis particulièrement intéressé par ce genre de rencontre à la fois pour les partages d'expériences qui sont rendus possibles et par la rencontre avec ces professionnels qui, tout en faisant le même travail, et guidés par peu ou prou les mêmes valeurs professionnelles, apportent des réponses différentes nées de leurs expériences, du contexte, d'une culture différente de la nôtre. C'est un moment riche d'échanges et d'émulations qui avive mon envie de faire ce métier en rappelant également qu'il reste de nombreux défis à relever.