Index des revues

  • Index des revues

Le système international de données sur les publications en série et l'ISSN

1977
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Le système international de données sur les publications en série et l'ISSN

    Par Marie-Louise Bossuat, Conservateur en chef Centre bibliographique national
    Par Christine Girard, Conservateur Centre bibliographique national

    En créant l'Unisist en 1969, l'Unesco et le C.I.U.S. (Conseil international des unions scientifiques] avaient pour but essentiel de réaliser un système mondial d'information scientifique. Dans cette optique, le Groupe de travail sur les descriptions bibliographiques avait été chargé d'étudier les conditions d'établissement d'un registre mondial de publications en série. Ainsi est né le Système international de données sur les publications en série ISDS (International Sériais Data System). Son but était de créer une banque de données lisibles en machine et comportant toutes les informations nécessaires à l'identification des publications en série. Pour cela une organisation à deux niveaux a été mise en place.

    • 1) Un Centre international d'enregistrement des publications en série (CIEPS), créé à Paris par contrat entre le gouvernement français et l'Unesco. Il est responsable de la création et de la maintenance d'un fichier international de publications en série sur support informatique et de la diffusion des informations enregistrées.
    • 2) Des centres nationaux qui enregistrent les publications en série éditées sur leur territoire et transmettent ces enregistrements au CIEPS.

    C'est dans ce cadre que s'inscrit l'ISSN (International Standard Sériais Number), numéro normalisé international des publications en série mis au point par l'Organisation internationale de normalisation (ISO : International Standard Organisation) qui identifie le titre de toute publication en série éditée.

    L'ISSN

    - l'ISSN est un code normalisé numérique de 8 chiffres en 2 groupes de 4 séparés par un tiret. Le chiffre de contrôle qui apparaît toujours à droite en dernière position présente la même structure que celui de l'International Standard Book Number (ISBN) ou numérotation internationale normalisé des monographies.

    - L'ISSN est associé de manière indissoluble au titre établi sous une forme normalisée appelé « titre-clé ». Lorsqu'une publication change de titre, il est donc nécessaire de lui attribuer un nouveau titre-clé et un nouvel ISSN.

    L'ISSN est attribué à chaque titre de publication en série (y compris aux titres de collection de monographies).

    - Il a été conçu pour répondre aux besoins de différentes catégories d'usagers : bibliothèques, centres d'information bibliographiques, librairies, éditeurs, agences d'abonnement, etc. Il répond à la nécessité d'un code numérique simple, supprimant les barrières de langue et étudié pour la gestion informatique des publications en série.

    LE CENTRE INTERNATIONAL D'ENREGISTREMENT DES PUBLICATIONS EN SÉRIE : CIEPS

    Le CIEPS a été créé en novembre 1972 à Paris par accord entre le gouvernement français et l'Unesco. Le CIEPS est responsable de la création et de la mise à jour du fichier international des publications en série sur support informatique qu'il alimente grâce aux enregistrements transmis par les centres nationaux.

    Tous les deux mois environ il publie le Bulletin de l'ISDS qui recense les publications en série récemment enregistrées par les centres nationaux. Les notices sont présentées dans l'ordre des ISSN avec un index alphabétique de titres. Un index cumulatif est édité chaque année.

    D'autre part le CIEPS a été chargé de la constitution d'un Fichier de base international qui comprend environ 35 000 titres scientifiques et techniques. Ce fichier de base a été constitué en fusionnant cinq fichiers existants lisibles en machine (Biosis, Bulletin signalétique, Chemical Abstracts, Geological Abstracts, INSPEC). Ce fichier de base doit être publié en 1977.

    LE CENTRE NATIONAL D'ENREGISTREMENT DES PULICATIONS EN SÉRIE :CNEPS

    Le CNEPS créé en janvier 1975 à la Bibliothèque nationale est chargé de l'enregistrement des publications en série éditées sur le territoire français. Il travaille dans le cadre du Centre bibliographique national en étroite collaboration avec le Service de la Bibliographie de la France - Supplément 1. Depuis janvier 1975 toutes les nouvelles publications en série déposées à la Bibliothèque nationale sont traitées par le CNEPS et reçoivent leur ISSN. Ce numéro figure dans les notices de la Bibliographie de la France, Supplément 1, Publication en série. Il est aussi transmis à l'éditeur de la publication accompagné d'une note d'information sur le système ISSN.

    D'autre part le CNEPS a pour fonction de répondre aux demandes des utilisateurs. Les éditeurs, les centres de documentation, les bibliothèques envoient au CNEPS des listes de titre à identifier et à numéroter. Ces demandes n'ont cessé d'augmenter depuis la création du CNEPS. Actuellement le CNEPS attribue en moyenne une centaine d'ISSN par mois sur demande des utilisateurs.

    Dans une seconde étape le CNEPS envisage d'attribuer un ISSN rétrospectivement à tous les titres des publications en série françaises en cours ou ayant cessé de paraître. Certaines de ces publications ont déjà reçu un ISSN parce qu'elles figuraient dans les catalogues de l'éditeur américain Bowker (New Sériais Titles, 1950-1970 (1) , Bowker Sériais Bibliography (2) . Dans ce cas les ISSN déjà attribués seront vérifiés par le CNEPS.

    Depuis sa création le Centre français a attribué plus de 10 000 ISSN. Les relations établies avec les éditeurs et les centres de documentation se sont avérées très positives et les demandes des utilisateurs sont de plus en plus nombreuses.

    Le travail a été jusqu'ici effectué manuellement. Les informations étant transmises sur bordereau au Centre international. L'automatisation du service, prévue pour 1978, doit permettre au Centre français d'enregistrer systématiquement les notices des publications en série éditées sur son territoire et de devenir ainsi pleinement opérationnel.

    Dans les autres pays dix-huit nouveaux centres ont été créés en deux ans. Il existe maintenant un réseau de trente-neuf centres nationaux établis dans le monde entier. Le système ISDS est donc en pleine extension et répond bien à un besoin effectif des professionnels et utilisateurs des publications en série.

    1. (1) « New Srials Titles » : a Union list of sériais commencing publication after december 31, 1949 : 1950-1970 cumulative. - New York: Bowker, 1973. - 4 vol. retour au texte

    2. (2) « Bowker Sériais bibliography » :

    • - « Ulrich's International Periodicals Directory » : a classified guide to current periodicals, foreign and domestic. - 5th éd. 1973-1974. - New York ; London : R.R. Bowker Co... A Xerox education Co., 1973. - XI - 2706 p. : 28 cm ISBN 0-8353-0650-5.
    • - « Irregular Serials and Annuals » : an international directory : a classified guide to current foreign and domestic sériais excepting periodicals issued more frequently than once a year. - 2end ed./by Emery Koltay. - New York ; London : Bowker, 1972. - 672 p. ; 29 cm.
    retour au texte