De l’information à la formation
30 ans - formist
09/03/2022

L'Enssib fête ses 30 ans en 2022, l'occasion de revenir sur 30 dates et temps forts.
 

Lors des dernières décennies, les bibliothèques ont progressivement formalisé et développé l’ensemble des volets de leur activité, dont la formation. L’enseignement de la documentation dans le premier cycle universitaire est prévu par la loi Savary de 1984. Le dispositif est renforcé par François Bayrou avec deux arrêtés, en avril 1997, qui visent à améliorer les « méthodologies du travail universitaire ».
 

L’Enssib, avec le concours de la sous-direction des bibliothèques et de la documentation, constitue alors un groupe de travail qui deviendra le réseau FORMIST (Formation à l’information scientifique et technique) ; il vise à aider les formateurs, mettre en commun des ressources numériques d’auto-formation et développer l'autonomie de l'apprenant. Le serveur FORMIST ouvre à l’automne 1999, salué notamment par le rapport annuel de l’IGB. Ce site mutualise des supports de formations, proposés par les bibliothécaires et validés par des experts, sur les outils de recherche (sur Internet ou dans des bases bibliographiques) et sur l’évaluation de l’information. L’Enssib développe tout un environnement ad hoc : rencontres FORMIST, tables-rondes au Salon du livre, manuel pratique Repère et une série de la collection Papiers aux Presses.
 

Malgré un réel engouement parmi les professionnels, et la participation de nombreux universitaires à la définition d’une « culture de l’information », le dispositif n’atteint pas tous ses objectifs, en partie pour des raisons techniques liées aux évolutions de l’e-learning, en partie parce que le public cible initial n’a pas été touché : « Les personnes auront tendance à aller vers un site touchant leur spécialité plutôt que vers un site d’information scientifique générale » écrivait le site Thot cursus en 2008.
 

Le site FORMIST a été fondu dans la bibliothèque numérique de l’Enssib en 2009 et les rencontres ont cessé en 2012 ; FORMIST aura contribué à la généralisation des formations aux étudiants en BU. L’ambition de l’Enssib en matière de culture de l’information ne s’est pas éteinte : grâce à des partenariats (INSPE de Lyon) et des soutiens (Ministère de la culture, Organisation internationale de la francophonie), l’école s’investit toujours, par ses formations et ses éditions, dans le domaine de l’EMI, à destination des professionnels : à leur attention, elle a ouvert en 2021 le site emi.enssib.fr.

30 ans

#1 - 1992 Le décret 92-25 du 9 janvier 1992
#2 - 1992 Le BBF, une information d’avance
#3 - 1993 De l’information à l’édition
#4 - 1995 Conservateurs & administrateurs
#5 - 1997 L’essor de la formation continue
#6 - 1999 Fusion - diffusion
#7 - 1999 Lumières et étincelles