Un master historique
30ans
13/04/2022

L'Enssib fête ses 30 ans en 2022, l'occasion de revenir sur 30 dates et temps forts.

À la rentrée 2000, l’Enssib a proposé un DEA « Histoire de l’écrit », sous la houlette de Frédéric Barbier, professeur d'histoire du livre à l'Enssib et directeur d'études à l'École pratique des hautes études. L’ambition était de mettre en perspective une chronologie longue de l’histoire des médias, dans une approche comparatiste, aussi bien de la production matérielle de l'écrit que de ses usages.

 

Avec le passage au système LMD, ce diplôme se transforme et devient le master CEI (spécialité Cultures de l’écrit et de l’image, au sein de la mention Histoire, histoire de l’art et archéologie), proposé avec l’Université Lyon 2. Ce diplôme a une double finalité : la recherche peut déboucher sur un doctorat, la composante professionnelle prépare aux métiers liés aux collections anciennes dans le domaine de l'écrit et de l'image et propose un apprentissage des méthodes et des outils de gestion patrimoniaux.

Une douzaine d’étudiants compose la première promotion du master, avec un fort engagement de François Dupuigrenet Desroussilles et l’implication de celui qui incarnera pendant de longues années l’histoire du livre à l'Enssib, Dominique Varry. Les quelques cours dispensés à Villeurbanne le sont dans des préfabriqués, les travaux d’extension du bâtiment ayant débuté.

 

Quelques trajectoires illustrent la diversité effective des carrières entreprises. Estelle Dorival, arrivée en M2 après une maîtrise d’histoire de l’art, a produit un mémoire sur les manuels de reliure au XIXe siècle, passé son CAP et est dorénavant installée comme relieur à l’enseigne Kolibri à la Croix-Rousse. Maud Lejeune, après avoir travaillé sur L’illustration du livre imprimé par la technique de la gravure sur bois au 16e siècle à Lyon, a poursuivi par un doctorat sur les répercussions du livre à figures lyonnais dans la production artistique allemande aux XVIe et XVIIe siècle ; elle est actuellement directrice-adjointe des affaires culturelles et directrice de la médiathèque de Brignais (69), toujours membre du Centre Gabriel Naudé. Maëlle Lebois s’est intéressée aux Conditions de production des imprimés à Lyon pendant la seconde guerre mondiale, pourvue d’une formation complémentaire en Information Communication, elle est actuellement chef de projet digitalisation au Conseil régional Auvergne Rhône-Alpes et enseignante vacataire à Lyon 3...

 

Les générations se renouvellent. La spécialité est devenue parcours et, après avoir fait un crochet dans la mention Sciences de l’information et des bibliothèques au début des années 2010, a rejoint la mention Histoire, civilisations, patrimoine à la rentrée 2016 – 2017. Le master HCP-CEI a été intégré à la liste des diplômes permettant d’obtenir une équivalence afin de passer le concours d’entrée à l’Enssib par la « voie chartiste ».

Il est désormais sous la responsabilité de deux nouveaux professeurs, Malcolm Walsby, depuis 2020, et Nicolas Beaupré, à la rentrée 2022.
Tout démontre, pour adapter Pierre Dac, que se tourner vers le passé ce n’est pas avoir l’avenir dans son dos.

30dates