Index des revues

  • Index des revues

La Micro-Informatique: un nouveau secteur de la bibliothèque.

1986
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Françoise HECQUARD
    Hervé Le Crosnier

    La Micro-Informatique: un nouveau secteur de la bibliothèque.

    Cercle de la Librairie, 1986: 130 F.

    L'ouvrage d'Hervé Le Crosnier est un guide très complet destiné aussi bien aux néophytes qu'aux bibliothécaires déjà (in)formés qui souhaitent approfondir et élargir leurs connaissances. Malgré une présentation un peu austère (il est dépourvu par exemple de schémas explicatifs dans la partie technique), le texte se révèle vite vivant et sa lecture très utile. Il permet en particulier d'examiner la question des rapports, d'une évidence croissante, des ordinateurs avec les bibliothèques, sous ses aspects culturels et professionnels.

    Les premiers chapitres sont consacrés à une explication claire, précise et assez détaillée de l'évolution de l'informatique qui devient de plus en plus accessible aux non-spécialistes: un historique sur 40 ans (soit, dans ce domaine, de la préhistoire à nos jours) et une description technique du fonctionnement d'un ordinateur et de ses périphériques. Les différentes possibilités sont ensuite passées en revue, du point de vue professionnel (gestion de la bibliothèque), éducatif (Enseignement Assisté par Ordinateur) et culturel (vie quotidienne, jeux vidéo, ordinateurs domestiques). Les logiciels cités en exemple, ainsi que les matériels, sont les plus connus du grand public et les plus performants. Hervé Le Crosnier dessine en quelques paragraphes un bref historique du logiciel, qui explique son évolution et ses orientations actuelles, et décrit le milieu de l'édition: problèmes de marché, procédures de création et de diffusion, matériels sur lesquels sont stockés les programmes. Dans un "état des lieux" de l'informatique en bibliothèque, sont cités les exemples de la B.P.I., de la Villette et de la B.M. de Caen. Les premières pour ce qui concerne l'E.A.O. (Enseignement Assisté par Ordinateur) et la recherche documentaire informatisée (avec quelques noms de serveurs et leur coût moyen). La dernière pour son rôle de pionnier dans le domaine du prêt à domicile de logiciels grand public. Ce qui amène l'examen de l'aspect proprement bibliothéconomique de la question, à savoir la sélection des logiciels, l'inventaire, le catalogage, le prêt et le conservation.

    L'auteur aborde ensuite la législation, avec un extrait de la loi de juillet 1985 sur l'audiovisuel, et donne une liste des périodiques existants (en mentionnant le public concerné) et une sélection d'ouvrages d'informatique, comprenant des outils bibliographiques. Le guide se termine sur un lexique des termes techniques les plus usités.

    Ainsi que le dit l'auteur, "quiconque a utilisé quelques temps un ordinateur sent confusément que la diffusion de cet instrument aux possibilités multiples se développera immanquablement et pénétrera dans chaque sphère de la vie quotidienne (...) il importe aux bibliothèques de participer à sa diffusion et d'assurer la conservation des produits de cette culture (informatique)" (p. 92). Voilà à quoi peut aider cet ouvrage.