Index des revues

  • Index des revues

Les nouvelles technologies de la Documentation et de l'Information.

1986
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par J. G.
    Pierre PELOU
    Alain VUILLEMIN

    Les nouvelles technologies de la Documentation et de l'Information.

    Paris la Documentation Française, 1985; 170 F.

    Ce manuel de près de 500 pages est destiné aux documentalistes exerçant dans les C.D.I. (il y en a 3800) dans les administrations publiques et les collectivités territoriales. Il ne se limite pas seulement aux technologies nouvelles, mais aborde tous les aspects de la profession.

    Il se divise en quatre grandes parties: une synthèse sur la fonction documentaire et le traitement de l'information, une étude sur les mobiliers et les supports documentaires (microfilms, audiovisuel, informatique). La -troisième partie consacrée aux ressources constitue surtout une initiation à la bibliographie pratique et à la recherche des sources documentaires à travers l'exemple concret d'un centre de documentation à vocation économique. L'ouvrage se termine par une approche juridique, économique et comptable de la gestion d'un fonds documentaire.

    Rédigé par des auteurs différents (voire plusieurs auteurs pour une même partie) ce manuel est aussi d'intérêt inégal et apporte des informations dont la mise à jour est plus ou moins récente. Le projet était ambitieux, trop peut-être pour les limites d'un seul ouvrage. Mais il a le grand mérite de combler une lacune importante en offrant aux documentalistes et bibliothécaires, dans sa quatrième partie, un guide pratique dans le dédale des textes juridiques et des procédures comptables: droits d'auteur, de reproduction, passation de marchés, contrat de maintenance, etc. à condition que chacun garde à jour ces références réglementaires.