Index des revues

  • Index des revues

OUVRAGES DE REFERENCE POUR LES BIBLIOTHEQUES PUBLIQUES

1986
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par M.H. DELETRE
    Marcelle Beaudiquez
    Anne Ben Khemis
    Annie Bethery

    OUVRAGES DE REFERENCE POUR LES BIBLIOTHEQUES PUBLIQUES

    3e éd. refondue et augm. Cercle de la Librairie, 1986. 368 p.

    Cette troisième édition renouvelle à 80 % la seconde édition de 1978 et signale près de 1000 ouvrages. La première édition de 1978 avait été renouvelée à 60 %.

    Les buts de ce répertoire sont toujours la constitution d'une salle de référence qui permette aux bibliothèques publiques d'être de véritables centres de renseignements. Pour faciliter les acquisitions, les ouvrages présentés sont pour la plupart disponibles et chaque notice est complétée de la mention du prix et d'une courte analyse.

    Le plan de classement de la Dewey est conservé et pour chaque domaine sont recensés les guides, annuaires, dictionnaires, enyclopédies, etc. ; tout ouvrage dont la consultation permet de donner un renseignement direct ou une orientation de recherche. Certains domaines ont été remaniés : des rubriques sont intégrées, d'autres sont créées. Ainsi, reflétant les demandes du public, des subdivisions comme langues et dialectes régionaux, catégories sociales, l'administration et le citoyen, médecines douces, etc. ont été constituées. D'autre part, quelques grandes disciplines ont été divisées plus finement permettant une orientation plus rapide ; c'est le cas des techniques de l'ingénieur. Par contre, quelques secteurs sont moins bien représentés car les ouvrages de référence y sont peu nombreux, comme en sociologie ou en anthropologie.

    Un index recensant dans un même ordre alphabétique les auteurs, collectivités auteurs, directeurs de publications, titres (anonymes ou non) et sujets facilite la consultation.

    Cet ouvrage permettra de constituer ou de compléter une salle de référence dans toute bibliothèque publique qui sera, selon le voeu des auteurs, un service de renseignements dont peut avoir besoin tout citoyen dans sa vie professionnelle, privée ou publique. Nous renouvelons le souhait déjà exprimé lors de la parution de la deuxième édition : que les auteurs aient la possibilité de publier une mise à jour dans un délai plus court.