Index des revues

  • Index des revues

INFORMATIQUE ET BIBLIOTHEQUES : POURQUOI ET COMMENT INFORMATISER UNE BIBLIOTHEQUE

1986
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Marie Renée CAZABON, Centre National de coopération des Bibliothèques publiques
    Lucien Marlot, Coordination
    Pascal Sanz, Coordination

    INFORMATIQUE ET BIBLIOTHEQUES : POURQUOI ET COMMENT INFORMATISER UNE BIBLIOTHEQUE

    Cercle de la Librairie, 1986.

    Les éditions du Cercle de la Librairie viennent de faire paraître, dans la Collection "Bibliothèques" un ouvrage qui comble un manque dans l'édition professionnelle. Il s'agit D"'INFORMATIQUE ET BIBLIOTHEQUES : pourquoi et comment informatiser une bibliothèque". Ses auteurs, Anne BRULET, Jacques KERIGUY, Lucien MARLOT, Francine MASSON, Marie-Thérèse REBAT, Pascal SANZ et Corinne VERRY, sous la coordination de Pascal SANZ et Lucien MARLOT, pré-cités, sont bien connus par leur action dans le domaine de l'informatisation et de la coopération, tant à la D.L.L. à la D.B.M.I.S.T. qu'au C.D.S.T.

    Cette ouvrage fait, en 270 pages, le point sur les objectifs de l'informatisation dans les bibliothèques, les fonctions à informatiser, la normalisation nécessaire dans le cadre des échanges d'informations bibliographiques. Il traite du matériel, des langages de programmation, des systèmes ainsi que des conditions de travail, entre autres sujets.

    Nous lui avons trouvé beaucoup de qualités. En effet, après un retour en arrière sur la préhistoire de l'informatisation des bibliothèques, il consacre une grande partie de ses pages aux réponses professionnelles que l'informatique apporte aux besoins des usagers. Les fonctions à informatiser sont particulièrement bien étudiées. Notons les chapitres concernant le catalogage, la circulation des documents ainsi que celui qui a su parler de la normalisation et coopération avec une grande clarté. Les auteurs ont fait la part belle à LIBRA, le logiciel intégré de la D.L.L., ce qui est compréhensible quand on sait que parmi tous les sytè-mes, LIBRA est le seul logiciel en fonction sur un réseau.

    Pourtant, on regrettera l'imprécision des chapitres consacrés à l'aspect technologique. Sans doute est-ce dans ce domaine que les choses bougent le plus et il était probablement impossible de donner un descriptif détaillé de tous les systèmes, de chiffrer la réalité des coûts, de dresser un catalogue à la fois publicitaire et totalement réactualisé. Par contre, il eût été intéressant d'y trouver des notions plus concrètes, moins théoriques, des conseils pratiques..." pour les pannes"... des illustrations plus parlantes, un peu d'humour n'aurait pas nuit.

    La bibliographie qui complète cet ouvrage laisse à désirer. Elle cite des ouvrages difficiles à utiliser parce que bien souvent en langue anglaise. On pourra la juger un peu légère et lui reprocher de ne pas tenir compte des articles parus dans le Bulletin des Bibliothèques de France. On la sent s'appuyer sur des bases de données anglo saxonnes bien plus que sur une réelle recherche de documents français qui ont déjà traité ce sujet. Mais, malgré ces imperfections, on appréciera ce document de travail, ce produit d'une réflexion, remarquable synthèse des maints aspects qui touchent à l'informatisation de nos bibliothèques.