Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par A. DAUMAS-FLOCIA

    LES PERIODIQUES BIOMEDICAUX FRANÇAIS

    Représentation dans les bases de données internationales; coefficient d'utilisation par les lecteurs. INSERM, CNRS, 1984.

    Ce petit livre est la suite d'un rapport détaillé voulu conjointement par le C.D.S.T. et les services "Information médicale automatisée" (IMA) -et "Signalement et microfiches" de l'INSERM. En effet ces deux organismes ont établi un programme de coopération visant à coordonner leurs actions dans le domaine de l'information scientifique et technique au niveau national. Il fallait donc étudier des outils communs concernant la sélection et le classement des documents scientifiques traités par le CNRS et par l'INSERM.

    Les objectifs fixés pour cette étude visaient à mettre en place une structure de comparaison des listes des périodiques français spécialisés possédés par chacun, à intéresser les structures d'évaluation scientifique des deux institutions à ce travail, à fournir des indications d'évaluation de l'édition scientifique.

    Il fallait pour ce faire, et cela a été fait et bien fait, rechercher quels étaient les critères de sélection par les grandes centrales documentaires, établir une liste de plus de 400 titres de périodiques français du domaine biomédical, vérifier la présence ou l'absence de chacun de ces titres parmi les fonds des grands centres documentaires mondialement reconnus (Pascal, Medline, Excepta Medica, etc.) et établir à ce propos des statistiques. L'étude a permis de distinguer une cinquantaine de titres, cités fréquemment et très demandés par les utilisateurs de la bibliothèque du Centre de Documentation Scientifique et Technique et du service microfiches de l'Inserm : 10 % donc environ des périodiques français du domaine biomédical ont une réelle portée internationale. Il est important et intéressant de le savoir. On mesure alors mieux l'avenir de la presse écrite face aux mutations en matière de communication et l'avenir de la langue française dans les publications scientifiques et techniques.