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Le projet de DEUST Métiers du livre de l'Université de Provence

1986

    Le projet de DEUST Métiers du livre de l'Université de Provence

    Par Jean TABET, responsable CRFP de Marseille

    Bref historique:

    En 1982, à l'initiative de la Région P.A.C.A. et de l'A.B.F. régionale, des bibliothécaires, archivistes et documentalistes, libraires, éditeurs, universitaires préparaient ensemble un projet d'I.U.T. "Documentation, Communication, Métiers du Livre", il échoua ! De ce travail en commun il ressort avec le recul plusieurs éléments qui allaient permettre plus tard la naissance d'un projet de DEUST Métiers du Livre et Médias.

    • Les différents professionnels du livre se sont rencontrés et ont appris au fil des ans à travailler ensemble.
    • Les universitaires ne faisaient plus "peur" aux bibliothécaires de la Région.
    • Personne n'avait de position hégémonique et tous ressentaient la nécessité d'une mise en commun, à la fois des métiers du livre et médias entre eux, mais aussi avec l'Université et les autres métiers de la culture.

    En 1984-1985 à l'initiative de la Région, de la D.R.A.C., de l'A.B.F., des universitaires, la décision était prise de bâtir le DEUST. Le projet a été habilité en mars 1986.

    DESCRIPTION SOMMAIRE DU DEUST

    Ce projet correspond à la nécessité d'une formation pluridisciplinaire, commune aux métiers du livre de la culture et de la communication.

    Il est divisé en 4 parties avec un total de 1386 heures réparties comme suit:

    • A - Connaissances générales (420 h)
    • B - Connaissances pratiques (378 h)
    • C - Connaissances professionnelles (388 h)
    • D - Stages (200 h: une partie secteur public, une partie secteur privé).

    Les connaissances professionnelles (extrait du projet)

    • 1 - Administration et Gestion: 22 h,
    • 2 - Connaissance des Institutions: 20 h,
    • 3 - Recherche documentaire: 42 h,
    • 4 - Techniques d'Analyse et d'Indexation: 42 h,
    • 5 - Un espace pour les Documents: 22 h,
    • 6 - 6 Matières optionnelles (chaque option vaut 80 h).

    Chaque étudiant doit en choisir trois :

    • A. Livres et lecture pour adultes,
    • B. Livres et lecture pour enfants,
    • C. Archives, Patrimoine et fonds ancien,
    • D. Documents sonores,
    • E. Images,
    • F. Documentation.

    Chaque option comprend :

    • Connaissance des documents (y compris presse), histoire, production, diffusion, (conservation...).
    • Analyse et indexation (2e niveau) spécificités.
    • Choix de documents, constitution des fonds, politique d'achat.
    • Accueil, animation et publics spécifiques.

    Chaque option doit comprendre des rencontres avec:

    • Producteurs (éditeurs, imprimeurs),
    • Diffuseurs (Centre de diffusion...),
    • Distributeurs (librairie, bibliothèque...),
    • Rencontre avec créateurs (écrivain, chanteur...).

    Au moment où la DLL et la DBMIST lancent leur appel d'offre pour les C.R.F.P., il est possible, nous semble-t-il, à la fois de maintenir le C.A.F.B. en le réformant tout en le rapprochant des parties professionnelles des différents projets de DEUST existants ou à venir.

    Il est peut-être possible aussi d'articuler, autour du C.A.F.B. rénové et d'un DEUST agréé par la fonction publique territoriale, la formation-continue et la formation initiale. Cette articulation se fera d'autant mieux si le personnel des bibliothèques pose ces problèmes dans le cadre des plans de formation établis en ce moment au sein des Collectivités territoriales.

    Après avoir passé la partie professionnelle du DEUST (ou le C.A.F.B.) en formation continue, les salariés pourraient demander de passer les autres parties du DEUST, avec un crédit d'heures, avec téléenseignement ou pourquoi pas une année d'étude rémunérée... Il nous faut là étudier toutes les solutions possibles...

    Les métiers de libraire, d'éditeur, d'archiviste, de documentaliste, de bibliothécaire, pourraient constituer un champ professionnel ouvert aux personnes issues de la formation initiale et continue... avec possibilité de devenir des bibliothécaires-libraires ou des libraires-bibliothécaires-éditeurs au cours d'une vie professionnelle cumulant peut-être toutes les facettes du savoir-faire autour du livre.