Index des revues

  • Index des revues

Le traitement documentaire de l'image fixe (Dossier technique n° 3)

1987
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par M. N.

    Le traitement documentaire de l'image fixe (Dossier technique n° 3)

    Paris: s.d.

    C'est une surprise agréable de découvrir ce document après les tentatives infructueuses auprès des libraires pour l'obtenir. Les bibliothèques ont des richesses iconographiques (dessins, estampes, affiches, cartes postales, photos...) à mettre en valeur et à proposer au public, il est donc indispensable de les répertorier pour les faire figurer dans les banques de données. Mais quels systèmes descriptifs ont-elles à leur disposition étant donné la variété des collections ? Différents établissements tels que le département des Estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale, le musée des Arts et Traditions populaires, la Documentation française, la bibliothèque Sainte Geneviève présentent leurs réalisations et leurs démarches (supports, catalogage, indexation...).

    Il semblerait à l'examen de ce dossier, que l'usage de ces différentes bases ne soit que bien peu à la disposition du public. Mais il a sans doute été rédigé il y a deux ou trois ans ; depuis... chaque institution, étant donné l'absence de normes, a créé ce qui lui semblait le plus adapté à ces collections.

    Bref, un tour d'horizon qui permet de dire que l'uniformisation totale des systèmes descriptifs n'était pas souhaitable mais que par contre une compatibilité serait la bienvenue.

    Le vidéodisque mémoire d'images (Dossier technique n° 4) - Paris : 1986. Ce dossier est le complément obligé du "traitement documentaire de l'image fixe" puisqu'il présente les différents aspects de ce support particulier : le vidéodisque, évoqué dans le dossier n° 3.

    Après un départ difficile dans le domaine de l'exploitation le stade opérationnel actuel laisse entrevoir d'immenses possibilités. La grande capacité de stockage liée aux applications si diversifiées, grand public et professionnelle (télétel, programmation d'enseignement, informations médicales, communication de documents, etc.), ses avantages (qualité du son et de l'image, support multimédia, couplage avec un ordinateur) en font un support privilégié malgré certains inconvénients (son coût d'engagement). Au fil des pages on peut noter l'évolution de l'archivage des images fixes et suivre les différentes conceptions et réalisations dans le domaine des bibliothèques et des musées.

    Six pages de bibliographie terminent cette étude : y sont recensées : revues spécialisées, colloques, articles sur les techniques ou les réalisations.