Index des revues

  • Index des revues

Bibliographie de l'histoire de France

1987
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par G. F.
    Frédéric BARBIER

    Bibliographie de l'histoire de France

    Paris: Masson, 1987, 283 p.

    Rarement livre aura si peu correspondu à son titre, titre qui, par ailleurs, prête à confusion. Il faut le regretter doublement car si, d'une part, il risque de décevoir celui qui s'attend à y voir figurer une large sélection d'ouvrages ayant trait à l'histoire de France proprement dite, il sera négligé, d'autre part par bien des lecteurs potentiels.

    En effet, l'auteur déborde tout autant du cadre de la bibliographie que de celui de l'histoire d'un pays. Ainsi, le chapitre II, intitulé "l'historien et le travail en bibliothèque", comporte un répertoire d'adresses et fait une incursion dans le domaine de la bibliothéconomie avec une description des différents fichiers, l'explication ou la mention des classifications: Dewey, C.D.U., B.N. et inclut même, à travers la présentation de leurs catalogues, l'historique des grandes bibliothèques. Aperçu rapide pour la Library of Congress et la British Library, plus détaillé pour la Bibliothèque nationale.

    La bibliographie accorde une large place aux sciences auxiliaires de l'histoire : comput, diplomatique, paléographie, sigillographie, numismatique, héraldique, archivistique, généalogie et aborde toutes les disciplines à travers leur histoire. Chapitres et sous-chapitres traitent les domaines les plus variés. Biographies, religion, littérature, art, économie, démographie, sciences et techniques, éducation, psychologie et même psychanalyse, rien n'est exclu, sauf apparemment, les jeux, les sports et la philosophie. On peut se demander pourquoi car, sans ces omissions, ce livre constituerait un répertoire assez étendu pour faire office de bibliographie de bibliographies générale. A ce titre, il rendrait bien des services, non seulement aux étudiants et chercheurs auquel il s'adresse mais aussi, éventuellement, aux bibliothécaires à la recherche d'un "condensé". Malheureusement, l'ouvrage présente des lacunes plus graves. Comment M. Barbier peut-il encore ignorer, en 1987, qu'existent des banques et des bases de données, que de nombreuses bibliothèques sont informatisées et que le répertoire "Les livres disponibles" ne se présente pas uniquement sous forme de volume ? Ceci paraît incroyable ! Par comparaison, un second reproche pourra sembler mineur. Il concerne l'index qui, tout en admettant quelques noms propres secondaires, ne prend pas en compte les noms d'auteurs. Retrouver Chaunu, Duby, Braudel à travers les différentes rubriques serait plus utile que d'y trouver les termes arts ou littérature facilement repérables dans la tables des matières.