Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Viviane Ezratty
    Marguerite GRUNY, Maire de Paris, Direction des Affaires Culturelles, 37 rue des Francs Bourgeois 75004 Paris

    ABC de l'apprenti conteur

    1987, 149 p.

    Marguerite Gruny, fondatrice avec Claire Huchet et Mathilde Leriche de la Bibliothèque de l'Heure Joyeuse à Paris, nous livre son témoignage de "pionnière" des bibliothèques pour enfants, centré, dans cet ouvrage, sur sa longue expérience de conteuse. Marguerite Gruny retrace dans son livre l'évolution de l'Heure du Conte, activité directement héritée des Story Hours américaines. Un certain nombre d'expériences sont décrites avec beaucoup d'humour, ainsi les séances de contes organisées en 1924 au Parc Montsouris pour promouvoir la future biblitohèque de l'Heure Joyeuse. M. Gruny s'attache à les replacer dans leur contexte historique. L'auteur énumère ensuite quelques conseils pour les conteurs débutants (diction, problème des adaptations, etc) en illustrant son propos d'exemples concrets inspirés d'anciennes Heures du Conte.

    La suite de l'ouvrage concerne plus spécifiquement les contes eux-mêmes 88 contes du répertoire de M. Gruny sont résumés et accompagnés, pour les moins connus, de références bil-biographiques. Un développement d'ordre plus général nous donne quelques repères sur la tradition orale et écrite des contes.

    A la fin de l'ouvrage sont retranscrits cinq contes tels que M. Gruny les a souvent racontés. Elle précise ses sources et les modifications éventuelles. Ces 150 pages d'une présentation parfois un peu compacte, contiennent de nombreux renseignements indispensables pour la connaissance de l'histoire des bibliothèques enfantines et qui intéresseront les amateurs de contes.

    Il faut espérer que certains recueils de contes essentiels, dont les références sont données, seront réedités, car cet ouvrages extrêmement vivant donne irrésistiblement envie de se replonger dans l'univers des contes... et surtout de raconter.