A ceux qui pensent pouvoir le faire l'Association des Bibliothécaires Français répond :
Depuis le début des années 60, la littérature enfantine a littéralement explosé : de plus en plus d'écrivains de talent consacrent une partie de leur oeuvre aux enfants et aux adolescents ; de grands illustrateurs font acte de créateur autour des textes qui leur sont destinés ; les éditeurs se sont emparé de ce renouveau et une authentique critique littéraire s'est créée pour le secteur jeunesse.
Cette explosion, les bibliothécaires non seulement la connaissent et l'ont encouragée, mais ils ont également contribué à la faire apprécier à un large public. Certains écrivains ou illustrateurs, fort contestés à leurs débuts, font aujourd'hui partie intégrante du patrimoine littéraire français.
Au cours de leur formation professionnelle les bibliothécaires ont acquis les connaissances indispensables à l'exercice de leur métier (techniques documentaires et appréhension du domaine littéraire). Ces connaissances leur donnent le recul nécessaire pour mener une politique d'acquisitions, au service de l'ensemble de la collectivité, et en liaison avec différents partenaires. Les collections des bibliothèques doivent à la fois refléter la richesse de la production contemporaine et respecter les aspirations des différentes couches de la population. La neutralité d'un fonds de bibliothèque ne consiste pas à censurer tous les courants idéologiques, toutes les options sociales, politiques ou religieuses, mais à permettre la confrontation.
Les bibliothèques pour la jeunesse ont toujours été associées au mouvement pédagogique de leur temps et ont souvent fait oeuvre de précurseur en cette matière. Aujourd'hui, la société confronte les enfants à de nouveaux problèmes que nul ne peut ignorer : ni les pouvoirs locaux, ni les parents, ni les enseignants, ni les bibliothécaires. Il appartient à chacun d'entre eux d'apporter aux enfants les éléments de réflexion dont ils ont besoin et grâce auxquels ils construiront leur propre réponse, leur propre personnalité.