Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Bibliothécaires et prisonniers

    Par J. GASCUEL

    Anne M. Galler, de l'Université de Concordia a fait un exposé sur une formation de bibliothécaire ouverte aux détenus. Il s'agit du compte rendu de l'expérience de formation professionnelle organisée par l'Université Concordia de Montréal : cours pour bibliothécaires ouverts aux détenus de la prison de «Collins Bay» (peines légères). Prix de revient : 2500 dollars canadiens, couvert par une subvention.

    Le travail d'un détenu bibliothécaire n'est pas rémunéré - à la différence de ce qui se passe pour d'autres services, la cuisine par exemple! Il faut donc donner une existence à ce nouveau travail. Un diplôme professionnel peut en faciliter la reconnaissance.

    Parmi tous les cours offerts aux étudiants, sélection de deux certificats pouvant s'adapter à un enseignement à distance : cassettes, radio, télévision en français et en anglais : «Principe d'un service de bibliothèque» et «Organisation des services de bibliothèques». Les cours ont été suivis par la bibliothécaire de la prison et huit détenus dont un seul a abandonné en cours de route. «La quantité n'est pas une politique : préférer la qualité !» affirme l'intervenante.

    Résultats positifs : amélioration du fonctionnement de la bibliothèque de la prison, satisfaction des détenus qui voient s'ouvrir d'autres intérêts, possibilité de réinsertion professionnelle à la fin de la détention ou de poursuite des études (l'un d'entre eux a continué en électronique), et pour la bibliothécaire rupture de son isolement professionnel.

    Cette première expérience, réalisée en 1987, devrait connaître des prolongements : poursuite du programme par le premier groupe de détenus, extension à d'autres prisons, acquisitions par les prisons des ouvrages de base indispensables.

    (Cette expérience a fait l'objet d'un compte dans Libraiy Association Record de Septembrel987 et de deux articles parus dans le numéro d'avril 1988 du Canadian Library Journal. Nous souhaitons publier dans le bulletin d'informations de l'ABF l'un d'entre eux sous son titre : «Les cours offrent de l'espoir aux détenus»).