Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Bibliobus australiens

    Par J. GASCUEL

    Martin Field, responsable du service de bibliobus de Geelong, a longuement présenté l'énorme camion remorque qui circule et assure le prêt direct dans l'Etat de Victoria.

    Ron Dawis a expliqué les raisons qui entravent la desserte par bibliobus dans les deux Etats du Nord-Ouest (Northern Territory et Western Australia) et sur les solutions alternatives mises au point :

    Ces deux Etats qui couvrent la moitié du continent, ne comptent que 10 % de sa population ; en outre plus de 50 % de leurs habitants sont regroupés sur le territoire des deux capitales : Perth et Darwin.

    Dans certaines régions il n'y a qu'un habitant pour 10 km2 et l'habitat se compose souvent de stations isolées, n'abritant qu'une famille. Les conditions climatiques sont difficiles : dans les régions tropicales, la saison des pluies rend les pistes impraticables.

    Rapport du temps d'accès du public et du temps passé sur la route : passer les 3/4 ou les 4/5 ème du temps sur les routes alourdirait considérablement le poids financier d'un service mobile.

    Dans la Western Australia, un seul comté sur 139, celui de Wanneroo, a créé un service de bibliobus. Les deux Etats du Nord-Ouest ont préféré la création, dans toutes les communautés de plus de 200 habitants, de bibliothèques fixes, de 800 à 1000 volumes ; ces fonds circulent de telle sorte qu'ils sont totalement renouvelés sur 12 mois assurant ainsi aux lecteurs un plus large choix. Pour l'habitat plus dispersé, dans le Northern Territory, on a recours aux envois par la poste.

    En conclusion, Ron Dawis a souligné que le bibliobus ne convient que dans les zones où il y a plus de 20 et moins de 750 habitants au km2 et qu'ailleurs, d'autres solutions doivent être trouvées. (Rappelons que dans le Northern Territory fonctionnent une «école par radio» et un service de «médecins volants»).