Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Bibliothèques pour enfants

    Par Geneviève PATTE

    D'une manière générale, le travail avec les enfants a été à l'ordre du jour de plusieurs sections : non seulement dans la Section des bibliothèques pour enfants et des bibliothèques scolaires, mais aussi dans la section «Multiculturelle» et celle intitulée «Reading research and theory». Elles ont toutes présenté des études fort intéressantes sur la lecture des enfants dans cette région du monde. Il faut dire que le thème du congrès de Sydney Vivre ensemble, ne pouvait qu'inciter les Australiens et leurs voisins néo-zélandais à présenter leurs expériences sur le travail des bibliothèques en direction des Aborigènes et des Maoris.

    La Section Multiculturelle a présenté une recherche collective très approfondie et finement documentée sur l'image des Aborigènes dans la littérature australienne destinée aux enfants. La Joie par les livres doit recevoir incessament le texte de cette communication.

    Le Congrès des Bibliothécaires australiens a proposé une communication malheureusement uniquement orale et portant sur un sujet rarement abordé, à une heure où avaient lieu les réunions des comités permanents : Quels sont les besoins en information des populations aborigènes ? Qui leur assure ce service? Dans quelle mesure les populations aborigènes peuvent actuellement faire connaître ce service à leurs pairs ? J'espère en obtenir l'enregistrement sur cassette.

    Parmi les communications les plus intéressantes de la Section Enfants, celle qui relate les expériences menées par les bibliothèques néo-zélandaises en faveur des Maoris est tout à fait exceptionnelle. Ces expériences s'incrivent dans le programme d'un mouvement géré par les Maoris : Kohango Reo (ce qui veut dire : nid de langage). Ce mouvement favorise l'éducation des tout jeunes enfants selon la tradition maori. Le travail entrepris par la Bibliothèque nationale de Nouvelle-Zélande a permis aux Maoris d'inclure la découverte du livre dans un programme d'éducation non scolaire s'adressant donc à des enfants de moins de cinq ans. Il ne s'agit plus d'un simple choix de livres réalisé avec les populations concernées, mais aussi d'une remise en question de l'architecture, du design, de la décoration de la bibliothèque. Toutes ces réflexions sur des populations appartenant à des cultures différentes et leur place dans les bibliothèques devraient aider la Joie par les livres dans son travail - principalement le Secteur Afrique / Monde Noir.