Perrault, Daniel De Foë, la Comtesse de Ségur, Jules Verne... Bécassine, Zig et puce, Mickey, Spirou ... Citez à un adulte ces quelques noms, parmi bien d'autres, vous aurez l'impression de rallumer une vieille passion !
«Il n'y a peut-être pas de jours de notre enfance que nous ayons si pleinement vécus que ceux que nous avons cru laisser sans les vivre, ceux que nous avons passés avec un livre préféré». Cette phrase de Proust introduit le catalogue que la Bibliothèque municipale de Caen consacre aux livres pour enfants, des origines à 1950. Nous découvrons toute la palette de ce qui leur était proposé, au fil du temps : le livre destiné à instruire les «adultes en miniature» du siècle des Lumières (La Fontaine, Fénelon), les contes, les robinsonnades du 18° siècle, la littérature morale et édifiante (Madame Leprince de Beaumont, Ber-quin), les voyages et la découverte des curiosités régionales du 19° siècle (Le Tour de France par deux enfants, Devoir et patrie), la Comtesse de Ségur, le livre d'aventure, scientifique et social (Jules Verne, Paul d'Ivoi); des illustrateurs comme Benjamin Rabier, Christophe, Boutet de MonveL.la première moitié du 20° siècle voit l'essor de l'édition pour la jeunesse. Jean de Brunhoff avec Babar, Paul-Emile Victor avec Apoutsiak, Samivel... la voie de la création littéraire est largement ouverte.
Pourterminerune bibliographie abondante sur l'histoire, les auteurs, les éditeurs, les illustrateurs des livres pour enfants.
A Nice, la Médiathèque municipale a organisé une exposition autour de son fonds de périodiques pour enfants, de 1796 à nos jours. Le monde des enfants fut longtemps, en apparence, éloigné du monde des adultes. Pourtant chaque publication reflète son époque comme un miroir : défense de l'ordre social, vulgarisation des sciences et des techniques, apparition de la publicité, des comics, prépondérance de l'image, naissance du héros de bande dessinée, la vie sous l'occupation ou l'explosion de la Libération...
De L'Ami des enfants (1782) à La Gazette des enfants (1890), la presse enfantine reste destinée à un public réduit. Peu à peu de nouveaux titres apparaissent, et des tirages plus importants : la Semaine de Suzette (1905), l'Intrépide (1910). Depuis la Libération, les titres ne cessent de se multiplier, le public s'élargit, les sujets, développés dans des dossiers, reportages ou enquêtes, collent de plus en plus à l'actualité : Okapi, Phosphore, Best, etc.
Ce catalogue qui recense deux siècles de périodiques, avec les dates de début et de fin de parution, est suivi d'une bibliographie d'articles et d'ouvrages sur la presse pour les jeunes.
Quel chemin parcouru en trois siècles! Quelles richesses contenues dans nos bibliothèques ! Quand on voit l'intérêt croissant porté à la littérature et à la presse enfantine, on peut espérer qu'elles nous réservent encore de bonnes surprises ; et que l'enfant d'aujourd'hui sera tout à tour émerveillé, enthousiasmé, passionné et enfin, devenu adulte,... un peu nostalgique.