Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Les bibliothèques d'art

    Par Nicole PICOT, Bibliothèque publique d'information

    Le Congrès international des bibliothèques d'art qui a eu lieu du 16 au 19 août dans le cadre des pre-conférences de l'IFLA a réuni environ 150 collègues. De nombreuses communications ont concerné les fonds et les réalisations des bibliothèques scandinaves, les fonds scandinaves des bibliothèques étrangères et l'art scandinave dans les bibliographies nationales. Une communication particulièrement intéressante a été celle d' Else G. Pedensen sur "les bibliothèques d'art dans les bibliothèques publiques du Danemark". Celles-ci, depuis les années 60, achètent des livres d'art, des affiches, des photos, des diapositives, des gravures, des vidéos. Tous ces documents sont prêtés gratuitement au public. Cette organisation est assez proche de nos artothèques. Ces bibliothèques travaillent en réseau pour partager crédits et expériences. Christopher Mees, outre un brillant exposé sur les revues de design, a présenté la bibliographie qu'il édite depuis 1988, Design and applied arts index. Cette bibliographie (qui indexe 280 revues de 20 pays différents) comble une lacune entre le RAA (Répertoire d'art et d'archéologie), l'Art index, l'ABM (Art bibliographies modern) et le RILA (Répertoire international de la littérature d'art). Elle est assez complète pour les arts appliqués, le design industriel, la photographie, la scénographie, les créateurs. Elle est d'un maniement facile et mise à jour chaque semestre. Le thésaurus a été rédigé à partir de la liste d'autorité du RIBA (Royal Institute of British Architects). L'auteur envisage la constitution d'un CD ROM en 1991.

    Jean-Pierre Piton a présenté le service de documentation du CCI et sa base de données. Suzanne Day (Institut français d'architecture) a fait l'historique du réseau de dépouillement des revues et de catalogue collectif des diplômes, réseau qui regroupe l'Institut français d'architecture et les écoles d'architecture. Ce fichier ARCHIRES est basé sur le serveur central du ministère de l'Equipement. Les projets à long terme sont la production et l'édition d'un catalogue collectif des revues et d'un CD ROM.

    La communication de Michaël Rinehart nous a annoncé la parution très proche de la Bibliographie d'histoire de l'art qui remplace le RAA et le RILA. Les notices seront bilingues (25000 notices par an). Le nombre de revues dépouillées passera à 4000. Le "Getty Art History Information Program" continue ses nombreuses activités. La première édition de Art and architecture thesaurus est sortie chez Oxford University Press en 3 volumes. Ils travaillent sur la traduction de ce vocabulaire en plusieurs langues afin d'abolir les barrières linguistiques pour l'interrogation des bases de données. James Bower a précisé les recherches sur la liste collective des noms d'artistes : Union list of artists names. Ce travail est fait par le Vocabulary coordination group à Santa Monica. Cette banque de données de noms d'artistes et d'architectes est la fusion de cinq fichiers autorité du Getty. Il comporte actuellement 150000 noms. Il pourrait sortir sous forme imprimée et en ligne en 1993.