Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Cible 95

    Un exemple de coopération en Val d'Oise

    Par Hélène Hollebeke, Présidente de CIBLE 95 et responsable Bibliothèque municipale de Sannois.

    S es buts...ses actions ...

    Depuis 1980, dans le Val d'Oise (95), plusieurs bibliothèques travaillent ensemble.

    Au début de cette coopération, les axes de travail étaient :

    • des échanges d'informations professionnelles : stages, formation, nouvelles générales sur la profession, etc...
    • l'échange des plannings d'animation pour réaliser des prêts inter-bibliothèques : le but étant de dynamiser au maximum le prêt d'ouvrages pendant une animation et donc de pouvoir mettre à la disposition du public plusieurs exemplaires de certains ouvrages (même ceux des autres bibliothèques) ou bien d'exposer les ouvrages prêtés par les autres bibliothèques et de faire tourner les siens.
    • la réalisation ponctuelle de bibliographies inter-bibliothèques sur des sujets tels la poésie, le théâtre, les collections d'histoire pour enfants, etc...

    Le réseau inter-bibliothèques d'ailleurs, au gré de ses actions "tatonnantes" a revêtu des noms différents : "Lire en Parisis", "Réseau Bibliothéâtre". A ce moment, c'est-à-dire entre 1980 et 1982, nous étions 4 ou 5 bibliothèques à collaborer.

    D'année en année, les participants augmentant ainsi d'ailleurs que les projets, nous avons en 1987 officialisé un travail officieux et créé une association C.I.B.L.E. 95 : coopération inter-bibliothèques pour la lecture et son expansion en Val d'Oise.

    Nous sommes désormais 14 bibliothèques à coopérer : Argenteuil, Bezons, Eaubonne, Enghien, Ermont, Fosses, Franconville, Gonesse, L'Isle-Adam, Montigny, Persan, Sannois, Taverny, et le C.O.D.E.V.O.T.A. : Association départementale de théâtre amateur : bibliothèque spécialisée sur le théâtre. Nous continuons bien sûr notre "recrutement" auprès des autres bibliothèques du département.

    Cette mise en association nous permet de solliciter des subventions auprès du Conseil Général du Val d'Oise, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, du Centre National des Lettres et parfois des entreprises privées.

    En effet, auparavant, nous utilisions une partie de nos fonds pour créer des expositions, des animations, en fait, nous faisions un "pot commun" dans lequel chacun mettait la somme qu'il pouvait mettre suivant la grandeur de sa structure. En tout cas, le principe même de notre coopération est que toutes les bibliothèques travaillent sur des sujets communs.

    Nous avons deux niveaux d'intervention dans notre coopération, ce qu'on pourrait appeler la coopération au quotidien et la coopération spectaculaire :

    La coopération au quotidien

    • bourse d'emplois : échange d'informations des créations d'emplois dans nos structures, ou besoin de personnels vacataires ou autres ;
    • - prêts inter-bibliothèques : en liaison avec le planning d'animations de chacun : prêts de livres, revues, diapositives, disquettes de jeux informatiques;
    • pôle de renseignements professionnels : bilan des stages de formation, bilan des journées d'étude auxquelles nous assistons, transmission d'informations sur la profession, les statuts, etc ;
    • volonté d'établir un consensus d'achats dans certains domaines : tant pour les livres que pour les revues ;
    • représentation de l'Association auprès d'organismes départementaux (Conseil Général) ou régionaux (Coordination Régionale pour la Culture scientifique et technique. Fondation 93 Montreuil) ou autres suivant les demandes liées à nos activités inter-bibliothèques.

    La coopération " spectaculaire "

    Tout le travail pré-cité, en fait, ne se voit pas, c'est pourquoi, nous avons décidé une fois par an de bâtir un projet important qui débouche sur une action qui se voit.

    Exemple : nos salons du livre et du document scientifiques et techniques. Ces Salons sont l'occasion pour nous, de montrer les ouvrages que nous possédons dans nos bibliothèques, de travailler sur un thème, de programmer des conférences, des animations, des spectacles autour du thème retenu, etc... C'est le moment privilégié de faire sortir nos bibliothèques hors de leurs murs et d'intervenir au niveau local et départemental. Nous changeons tous les ans de ville en raison de nos adhérents qui émaillent le département.

    Nos domaines d'interventions :

    • de 1983 à 1987 : le théâtre, la poésie, l'histoire, etc...
    • depuis 1988 : le livre scientifique et technique

    Nos réalisations :

    • expositions :
      • 1984 : La mise en scène 1985 : Le théâtre Japonais
      • 1986 : Salon du livre de théâtre
      • 1987 : Architecture et lieux de théâtre
    • En sciences et techniques :
      • 1988 : 1er salon du livre et du document scientifiques et techniques à Taverny sur le thème de l'espace.
      • 1989 : 2ème salon du livre et du document scientifiques et techniques à Ermont sur le thème de la Médecine.

    Notre démarche de travail pour les sciences et techniques :

    • 1/ Avoir demandé au C.N.F.P .T. (Centre National de Formation des Personnels Territoriaux) Grande Couronne de nous assurer un module de formation à la Médiathèque de la Cité des sciences et de l'industrie de La Villette pour prendre conscience des fonds de vulgarisation scientifique et technique ; avoir des conseils de choix, de critères d'analyses, de références, etc...
    • 2/ Etoffer nos fonds et mettre sur pied un Consensus d'achats : deux bibliothèques éloignées de notre réseau se sont spécialisées dans certains domaines et ainsi, à plusieurs, nous avons essayé de couvrir tous les domaines.
    • 3/ Editer une bibliographie inter-bibliothèques recensant nos fonds.
    • 4/ Travailler avec les entreprises du département spécialisées dans notre sujet d'intervention et en particulier travailler avec les centres de documentation de ces entreprises.
    • 5/ Travailler avec des partenaires spécialisés.
    • 6/ Mener un travail de sensibilisation à la Culture scientifique, technique et industrielle avec les scolaires, les élus, les bibliothécaires.

    Nous n'hésitons pas non plus à montrer le type de travail que nous effectuons, à participer aux grands événements de notre vie départementale : nous tenons donc souvent des stands assurant la promotion de nos fonds et de notre démarche.