Passage en revue des cycles de formation professionnelle élémentaire existant en France à l'heure actuelle, cette journée a été organisée conjointement par G. Boulbet et moi-même, membres de la commission formation élémentaire de l'ABF, et par L. Dupont de la BM de Nevers.
Les cycles de formation professionnelle élémentaire français concernent 3 types de publics :
Les cours sont assurés par un certain nombre de partenaires qui collaborent plus ou moins les uns avec les autres :
La répartition des publics se fait de la façon suivante entre les différents partenaires :
La formation assurée par l'ABF existe depuis plus de 50 ans. Le cycle dure 1 an, à raison de 300 à 400 heures de cours, visites, stages et travaux pratiques. Le diplôme est en cours d'homologation par le Ministère du travail. Le public est constitué d'employés de bibliothèques et de responsables de petites bibliothèques publiques, salariés ou bénévoles. Environ 4000 personnes ont été formées depuis les débuts, 700 ont suivi les cours en 1991. Une réflexion pédagogique importante, en particulier cette année, a été menée. La demande est toujours croissante, les centres se multiplient (22 actuellement) et la gestion s'alourdit. Une rationalisation, nécessaire, est en cours.
Sa formation existe depuis 20 ans. Le public est constitué de bénévoles qui doivent obtenir le diplôme pour devenir membres actifs et animer une bibliothèque pour tous. 89 enseignants bénévoles permanents, à raison d'un par département, assurent les cours. Il existe une commission pédagogique. La formation est à la fois initiale et continue (un cycle de cours pour obtenir le diplôme, puis des journées ponctuelles). Des spécialisations jeunesse et animation sont proposées. De 500 à 700 personnes, en moyenne, sont formées tous les ans.
Le responsable n'a finalement pas pu participer à la journée. La formation concerne avant tout les bénévoles gestionnaires de relais de BCP. L'association a son siège en Rhône-Alpes
Une réflexion est actuellement en cours au Lycée d'enseignement professionnel de Gardannes (Bouches-du-Rhône) pour la création d'un BEP Métiers du livre ou d'un Bac professionnel après un BEP plus généraliste. Il s'agirait d'une formation complémentaire locale, en liaison avec les entreprises et le CRFP de Marseille. Si l'expérience est probante, une nationalisation de ce BEP serait peut-être possible.
Les BCP ont, depuis leurs débuts, assuré la formation de leurs dépositaires sous des formes diverses. En Saône-et-Loire, c'est la formation ABF qui a été choisie et dont le suivi conditionne l'avenir du relais-bibliothèque.
Une étude de motivation des bénévoles est en cours actuellement dans ce département, suite à l'étude effectuée, en 1990, par Martine Gemmerle (Formation des bénévoles dans les réseaux départementaux de BCP, ENSB). Ces cycles de formation, qui peuvent être aussi des modules spécialisés adaptés aux besoins locaux, accueillent également souvent des employés de bibliothèque salariés des communes du département ou de la région.
Elle forme ses magasiniers selon des formules légères et ajustées aux besoins de l'établissement. Elle assure également la préparation aux concours d'inspecteurs de magasinage et de magasiniers chefs des bibliothèques.
Une note de M. Peretti, en 1988, les a officiellement chargés de la préparation aux concours des employés de bibliothèque et des magasiniers, mais elle ne précise pas selon quelles modalités. Pratiquement, des cycles sont organisés à l'initiative locale, selon les moyens disponibles, avec pour contenu le programme des épreuves du concours.
C'est ainsi le cas des CRFP de Poitiers, de Toulouse, de Clermont-Fer-rand, de Marseille... (la liste n'est pas exhaustive).
Les candidatures ne sont cependant pas très nombreuses, probablement pour cause d'inscriptions prises trop près du passage du concours (pas de visée à long terme de la part des élèves).
Son représentant n'a pu participer à la journée et nous fournir des précisions sur les stages organisés. Il s'agit essentiellement de perfectionnement des employés de bibliothèque en poste, sur une semaine à quinze jours. Il travaille également en collaboration avec certains centres ABF qui forment le même public.
Il existe à l'heure actuelle des cycles de formation structurés qui fonctionnent depuis des années et répondent à une demande importante.
La répartition des tâches semble particulièrement floue (mélange des publics et des objectifs).
Il manque une véritable formation, initiale et continue, des employés de bibliothèque.
Il manque une véritable préparation officialisée, structurée et régulière, aux concours de magasiniers d'Etat. Il manque une véritable formation officielle au niveau élémentaire (inférieur au Bac).
Les nouveaux statuts ne prévoient toujours pas cette formation professionnelle élémentaire pré-et post-recrutement.
A l'issue de la journée, un accord s'est fait sur deux points principaux :