Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    La formation élémentaire

    Par Françoise Hecquard

    Passage en revue des cycles de formation professionnelle élémentaire existant en France à l'heure actuelle, cette journée a été organisée conjointement par G. Boulbet et moi-même, membres de la commission formation élémentaire de l'ABF, et par L. Dupont de la BM de Nevers.

    L'EXISTANT

    Les cycles de formation professionnelle élémentaire français concernent 3 types de publics :

    • des jeunes ne possédant pas le Bac et en situation de recherche d'emploi ;
    • des bénévoles, individuels ou d'associations, responsables de petites bibliothèques de communes rurales, d'hôpitaux, d'entreprises...
    • des employés de bibliothèque territoriaux et des magasiniers d'Etat.

    Les cours sont assurés par un certain nombre de partenaires qui collaborent plus ou moins les uns avec les autres :

    • les associations professionnelles (ABF, Union des Bibliothèques pour tous, OLIVRE) qui proposent des cycles structurés et éprouvés, existant parfois depuis de longues années ;
    • l'Education nationale (projet de BEP à Gardannes) ;
    • les centres de formation aux carrières des bibliothèques (Poitiers, Toulouse, Clermont...) qui en sont officiellement chargés mais manquent de moyens ;
    • des bibliothèques (Bibliothèques centrales ou départementales de prêt, Bibliothèque nationale) qui travaillent beaucoup de façon empirique, proposant des formations très ajustées aux besoins locaux ;
    • le Centre national de la fonction publique territoriale qui assure essentiellement de la formation continue.

    La répartition des publics se fait de la façon suivante entre les différents partenaires :

    • les jeunes sont pris en charge par l'Education nationale, les associations professionnelles et les bibliothèques ;
    • les bénévoles sont pris en charge uniquement par les associations professionnelles et les bibliothèques ;
    • les employés de bibliothèques et les magasiniers sont pris en charge par les associations professionnelles, les bibliothèques, les CRFP et le CNFPT.

    Les associations professionnelles

    L'ABF

    La formation assurée par l'ABF existe depuis plus de 50 ans. Le cycle dure 1 an, à raison de 300 à 400 heures de cours, visites, stages et travaux pratiques. Le diplôme est en cours d'homologation par le Ministère du travail. Le public est constitué d'employés de bibliothèques et de responsables de petites bibliothèques publiques, salariés ou bénévoles. Environ 4000 personnes ont été formées depuis les débuts, 700 ont suivi les cours en 1991. Une réflexion pédagogique importante, en particulier cette année, a été menée. La demande est toujours croissante, les centres se multiplient (22 actuellement) et la gestion s'alourdit. Une rationalisation, nécessaire, est en cours.

    L'Union Culture et Bibliothèques pour Tous

    Sa formation existe depuis 20 ans. Le public est constitué de bénévoles qui doivent obtenir le diplôme pour devenir membres actifs et animer une bibliothèque pour tous. 89 enseignants bénévoles permanents, à raison d'un par département, assurent les cours. Il existe une commission pédagogique. La formation est à la fois initiale et continue (un cycle de cours pour obtenir le diplôme, puis des journées ponctuelles). Des spécialisations jeunesse et animation sont proposées. De 500 à 700 personnes, en moyenne, sont formées tous les ans.

    Olivre

    Le responsable n'a finalement pas pu participer à la journée. La formation concerne avant tout les bénévoles gestionnaires de relais de BCP. L'association a son siège en Rhône-Alpes

    L'Education nationale

    Une réflexion est actuellement en cours au Lycée d'enseignement professionnel de Gardannes (Bouches-du-Rhône) pour la création d'un BEP Métiers du livre ou d'un Bac professionnel après un BEP plus généraliste. Il s'agirait d'une formation complémentaire locale, en liaison avec les entreprises et le CRFP de Marseille. Si l'expérience est probante, une nationalisation de ce BEP serait peut-être possible.

    Les bibliothèques

    Bibliothèques centrales ou départementales de prêt

    Les BCP ont, depuis leurs débuts, assuré la formation de leurs dépositaires sous des formes diverses. En Saône-et-Loire, c'est la formation ABF qui a été choisie et dont le suivi conditionne l'avenir du relais-bibliothèque.

    Une étude de motivation des bénévoles est en cours actuellement dans ce département, suite à l'étude effectuée, en 1990, par Martine Gemmerle (Formation des bénévoles dans les réseaux départementaux de BCP, ENSB). Ces cycles de formation, qui peuvent être aussi des modules spécialisés adaptés aux besoins locaux, accueillent également souvent des employés de bibliothèque salariés des communes du département ou de la région.

    Bibliothèque nationale

    Elle forme ses magasiniers selon des formules légères et ajustées aux besoins de l'établissement. Elle assure également la préparation aux concours d'inspecteurs de magasinage et de magasiniers chefs des bibliothèques.

    Les centres de formation aux carrières des bibliothèques

    Une note de M. Peretti, en 1988, les a officiellement chargés de la préparation aux concours des employés de bibliothèque et des magasiniers, mais elle ne précise pas selon quelles modalités. Pratiquement, des cycles sont organisés à l'initiative locale, selon les moyens disponibles, avec pour contenu le programme des épreuves du concours.

    C'est ainsi le cas des CRFP de Poitiers, de Toulouse, de Clermont-Fer-rand, de Marseille... (la liste n'est pas exhaustive).

    Les candidatures ne sont cependant pas très nombreuses, probablement pour cause d'inscriptions prises trop près du passage du concours (pas de visée à long terme de la part des élèves).

    Le Centre de la fonction publique territoriale

    Son représentant n'a pu participer à la journée et nous fournir des précisions sur les stages organisés. Il s'agit essentiellement de perfectionnement des employés de bibliothèque en poste, sur une semaine à quinze jours. Il travaille également en collaboration avec certains centres ABF qui forment le même public.

    LE CONSTAT

    Il existe à l'heure actuelle des cycles de formation structurés qui fonctionnent depuis des années et répondent à une demande importante.

    La répartition des tâches semble particulièrement floue (mélange des publics et des objectifs).

    Il manque une véritable formation, initiale et continue, des employés de bibliothèque.

    Il manque une véritable préparation officialisée, structurée et régulière, aux concours de magasiniers d'Etat. Il manque une véritable formation officielle au niveau élémentaire (inférieur au Bac).

    Les nouveaux statuts ne prévoient toujours pas cette formation professionnelle élémentaire pré-et post-recrutement.

    LES PERSPECTIVES

    A l'issue de la journée, un accord s'est fait sur deux points principaux :

    • la nécessité d'une intégration de la formation élémentaire initiale dans un cursus complet de formation professionnelle ;
    • le désir d'une répartition rationnelle des tâches de formation, la formation initiale élémentaire des jeunes et des personnels en poste assurée par l'Etat ou le CNFPT, la formation des bénévoles et autres "militants du livre" (terme repris plusieurs fois au cours de la journée) assurée par les associations professionnelles, qui devraient également conserver leur rôle de conseil et de soutien des initiatives gouvernementales.