Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Conception du réseau national


    L'architecture du réseau allemand a été définie en 1973/1974 par deux documents fondamentaux précisant les missions et les moyens des bibliothèques de tous types et organisant de façon cohérente avec ce réseau les formations, le prêt-inter et la coopération. Ces documents nationaux élaborés par les associations professionnelles et les organismes représentant les collectivités locales et les autorités scientifiques concernent l'ensemble delà documentation. Leurs recommandations ont servi de cadre, à la politique documentaire des universités et des collectivités locales, Lânder et communes, seules compétentes pour l'éducation et la culture. Celles-ci ont, le cas échéant, promulgué des lois et des décrets, développé des politiques appliquant les principes nationaux et les adaptant aux conditions locales. Le Bibliotheksplan a pour objectif la couverture territoriale et la satisfaction de tous les besoins documentaires à partir d'un réseau hiérarchisé en 4 niveaux.

    • Bibliothèques du premier niveau : bibliothèques municipales avec au moins 10 000 documents et un bibliothécaire diplômé, qui assurent une couverture avec des périodiques et des moyens bibliographiques définis, un renouvellement annuel d'au moins 12 % des collections. Elles sont rattachées à une bibliothèque de deuxième niveau selon un plan régional. Celle-ci les alimente notamment en prêt-inter à partir de ses collections et traite leurs demandes vers l'extérieur. L'accès indirect du prêt-inter est de règle quand on sort des catalogues collectifs locaux. Une vingtaine de bibliothèques du 1er niveau des communes environnantes sont rattachées à la bibliothèque municipale de Cologne. Celle-ci en plus du prêt-inter sur ses propres collections, traite chaque année environ 5 000 demandes de prêt-inter en provenance du ler niveau.
    • Bibliothèque de deuxième niveau bibliothèques municipales des grandes villes et des "Oberzentren", (centres supérieurs selon la classification des communes dans la hiérarchie urbaine). Ces bibliothèques généralistes offrent des ressources documentaires de base à la population locale et servent de recours au public et aux bibliothèques de niveau 1. Elles reçoivent pour cela des ressources supplémentaires des collectivités de rang supérieur. Elles doivent acheter au moins 30 % de la production annuelle de livres, des ouvrages étrangers, et détenir plus de 1 000 abonnements. Les bibliothèques de 2e niveau participent au partage des acquisition et de la conservation au niveau régional s'il n'existe pas d'institutions spécialisées dans le Land. La BM de Cologne se situe à ce niveau.
    • Bibliothèques de troisième niveau : ce sont des bibliothèques scientifiques, mais le plan définit leurs missions pour l'ensemble du réseau et de la collectivité, pas seulement pour le public institutionnel. Elles accumulent au niveau régional la totalité de la production de langue allemande à usage de la formation et de la recherche (14 000 monographies en 1973) et un choix critique d'ouvrages étrangers, ce qui correspondait à l'époque à 5 millions de DM d'acquisitions par an, avec 2 000 périodiques allemands et 1 000 étrangers. Elles conservent la production locale, élaborent les catalogues spécialisés. Elles forment après le deuxième niveau, le recours pour le prêt-inter régional, et alimentent le prêt-international en complément du niveau 4.
    • Bibliothèque de quatrième niveau : ce sont les grands établissements spécialisés, bibliothèques nationales (Deutsche Bibliothek, Bayerische Staatsbibliothek, Staatsbibliothek Preussicher Kulturbesitz) et bibliothèques centrales spécialisées financées par la Deutsche Forschungsgemeinschaft, et quelques grandes collections thématiques. Elles assurent la fourniture documentaire du plus haut niveau, des services bibliographiques et n'interviennent dans le prêt-inter qu'après épuisement des ressources régionales.

    L'appartenance des bibliothèques à un niveau donné est fixée en Rhénanie du Nord-Westphalie par un arrêté gouvernemental et peut se perdre, avec les droits, les devoirs et les ressources qui s'y rattachent. Le prêt-inter est également réglementé à ce niveau.