Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Les personnels


    A part quelques "conservateurs" de l'équipe de direction, les agents de la BM ne sont pas des fonctionnaires, mais des "employés" relevant du droit privé. Leurs tâches et leurs rémunérations sont fixées en gros par leur cadre d'emploi qui correspond à leur qualification, en détail par l'organigramme de la bibliothèque et la convention collective. La rémunération est fonction des tâches exercées. Il n'y a pas de carrière ni de grade, mais selon l'emploi et l'agent, des tâches plus ou moins qualifiées et donc plus ou moins rémunérées. L'organigramme-plan d'emploi est approuvé par la ville mais exécuté par le chef d'établissement qui recrute directement ses agents. Il existe des variantes locales dans les formations et les cadres d'emploi. Ce qui suit vaut pour la BM et pour l'école de Cologne, qui met en oeuvre trois cadres d'emploi des bibliothèques.

    a) Les "conservateurs" (Hôhere Dienst) accèdent à la formation avec un diplôme universitaire de n'importe quelle discipline, puis suivent deux années de spécialisation à l'école avec un an de scolarité, 10 mois de stage en BM et 2 mois en BU. Pour les bibliothèques scientifiques, le principe est le même mais le contenu de la scolarité est différent, ainsi que les stages : 10 mois en BU, 2 mois en BM.

    Ce cadre d'emploi est rare en lecture publique. Les villes ne l'utilisent que pour de gros établissements, pour l'équipe de direction.

    b) les "bibliothécaires diplômés" (Gehobenen Dienst) accèdent à la formation avec le bac, éventuellement avec le bac réduit qui suffit pour l'école supérieure professionnelle, mais pas pour l'université. Trois ans de scolarité et diplôme professionnel. 3 fois 6 semaines de stage, successivement dans une BU, dans une BM du premier niveau, dans une BM du deuxième niveau. La durée des stages est considérée comme trop courte. Il n'y a pas de spécialisation forte comme dans le CAFB, mais certaines formations complémentaires, par exemple à Stuttgart pour la musique. Tâches : encadrement et direction, traitement intellectuel du document, acquisitions, renseignement. Ces personnels sont, à Cologne, les agents de service public.

    c) assistants : il n'y a pas de formation mais un apprentissage en alternance - classe professionnelle et service (rémunéré) en bibliothèque pendant deux ans.