Index des revues

  • Index des revues

Travaux de la Commission formations élémentaires

1992
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Travaux de la Commission formations élémentaires

    Par Geneviève Boulbet

    Les réflexions de la commission se sont orientées prioritairement dans trois directions : harmonisation et restructuration, situation de cette formation dans le cursus général des formations professionnelles, mise au point de publications.

    Harmonisation et restructuration

    La formation est gérée par un conseil de gestion et un conseil de perfectionnement composé par les responsables des centres. Elle est supervisée par le Bureau National de l'Association. Le centre ABF est une déconcentration de l'ABF en région qui doit travailler en liaison étroite avec le groupe régional. Les tarifs d'inscription et de rémunération des enseignants sont harmonisés. Un demi-secrétariat national est mis à la disposition de la formation.

    Le diplôme ABF d'auxiliaire de bibliothèque a été homologué par le décret paru au JO du 13 octobre 1991. Cette homologation est rétroactive. Le diplôme est classé niveau V. Il peut donc remplacer le BEPC pour se présenter au concours d'agent qualifié du patrimoine. Il ne permet pas actuellement statutairement le reclassement direct au grade d'agent qualifié du patrimoine.

    La formation ABF s'adresse à toutes les personnes qui travaillent dans une bibliothèque à titre bénévole ou salarié. Aucun diplôme préalable n'est exigé : le "métier de bibliothécaire" constitue le programme pédagogique de référence. Le nombre total d'heures d'enseignement est de 120 h. de cours auxquels s'ajoutent stages pratiques, visites, travail personnel en bibliothèque pour un total de 320 h. minima.

    Niveau de la formation

    La commission a affirmé le principe d'une formation correspondant réellement au niveau V. Il ne s'agit en aucun cas d'une préparation à un éventuel sous-CAFB, encore moins de suppléer de manière ambiguë à la disparition de celui-ci. Les méthodes d'enseignement préconisées sont très différentes. Les enseignants ABF doivent pratiquer des méthodes actives en utilisant l'expérience quotidienne des stagiaires et diminuer sensiblement le nombre de cours magistraux et de travaux pratiques traditionnels.

    La commission a mis en place un stage de formation de formateurs (septembre 1992) pour réfléchir à ces méthodes pédagogiques adaptées.

    Les publications

    Outre la 9eédition du Métier de bibliothécaire qui s'est modernisé, un dossier technique des centres (administration et programme pédagogique) est disponible actuellement, ainsi que le prototype d'un livret pédagogique de catalogage, premier d'une série destinée aux élèves. Ce livret sera testé dans les centres cette année avant son édition définitive.

    A la demande de la commission, l'ABF a publié le mémoire de Françoise Hecquard : La formation de l'Association de Bibliothécaire Français : histoire, évolution, objectifs, de 1910 à 1990.

    La commission "formations élémentaires" a également assuré le lien avec la formation des "médiateurs du livre" animée par Jehanne Borycki.