Index des revues

  • Index des revues

Livre lecture, guide du partenariat nord-sud

1993
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Alban Doumas
    Jean-Claude Le Drô

    Livre lecture, guide du partenariat nord-sud

    Grenoble, Culture et Développement, 1992.- 45 pages (Les publications de Culture et Développement)

    La création et le développement d'un réseau de lecture publique pour une meilleure diffusion du livre en Afrique, constituent un des axes privilégiés de la collaboration Nord-Sud, sur lequel les collectivités territoriales et les associations s'engagent de plus en plus. Diverses initiatives ont été prises, des efforts faits, avec parfois de remarquables résultats. Il n'empêche, pour l'heure tout cela constitue un ensemble multiforme encore fragile auquel il reste à assurer cohérence et efficacité.

    Pour ce faire, certains ont besoin de repères, et d'éléments de réflexion. Cet ouvrage leur est destiné, il les guidera et les aidera à étayer leurs projets de partenariat, terme qui implique on le sait, fa mise en relation de deux interlocuteurs qui positionnent leurs projets spécifiques. En effet, le partenariat ne peut être efficace que s'il prend en compte les besoins des deux parties et se traduit par une collaboration effective. Celle-ci doit passer par la formation et l'information des personnes concernées pour que la dimension culturelle voulue par les uns et les autres prenne tout son sens. Toutefois, il faut insister sur un point important : le partenariat ne prendra une valeur que si la réciprocité de l'échange est effective : il devra donc y avoir dans toute action de ce genre prise en compte et diffusion des oeuvres des auteurs africains auprès des publics français en fonction des données locales : jumelage d'écoles ou de classes, festivals du livre, heure du conte, etc.

    Avant d'aller plus loin, on ne doit pas l'oublier, l'Afrique est un continent immense, et les demandes qui s'exprimeront envers les pays du Nord seront variées constituant une véritable mosaïque. A partir de l'existant, on peut cependant énoncer un certain nombre de règles à respecter et qu'il y a lieu de connaître quand on entame une action de partenariat : avoir une bonne connaissance de l'organisation nationale de la lecture dans le pays concerné, mesurer l'adéquation de l'offre avec la demande, mesurer les capacités du partenaire à gérer les livres qu'il recevra. Ces préalables accomplis, on cernera mieux quelle pourra être la nature des échanges à établir avec tel ou tel pays : dons de livres, formations, aide à l'édition, aide à l'investissement, promotions des cultures africaines, centrale d'achats, transfert d'expositions. La palette est large et pourtant d'autres prestations sont encore possibles comme par exemple, abonner la bibliothèque partenaire à des revues, fournir du matériel de reprographie, créer des points de vente de petite papeterie et ainsi de suite...

    Quoiqu'il en soit, il faut savoir qu'il existe en France de nombreux organismes de coopération, en particulier avec les pays francophones d'Afrique dont le guide dont nous parlons ici, donne les particularités et adresses : ministères, associations, réseaux bénévoles... Les indications qui nous sont fournies sur la nature des échanges sont bien précieuses aussi car il y a des étapes à franchir - elles y sont précisées - pour un partenariat réussi. Une courte bibliographie complète ce petit livre qui se veut pratique et utile. C'est une réussite.