Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Marie-Martine Tomitch
    Jean-Pierre Casseyre
    Catherine Gaillard

    Les bibliothèques universitaires

    Paris : Presses Universitaires de France, 1992.- 126 pages.- (Que sais-je ? ; 2714).- ISBN 2 13 045072 5.- Prix : 38 F

    En publiant aux Presses Universitaires de France la réactualisation d'un ouvrage paru en 1990 sous forme dactylographiée, Jean-Pierre Casseyre et Catherine Gaillard nous offre un nouveau Que sais-je ? bien mis à jour.

    Une première partie traite du cadre législatif et administratif. Après un chapitre consacré aux bibliothèques universitaires avant 1968, la situation actuelle est analysée. Ainsi, sont notamment évoqués : la loi d'orientation de l'enseignement supérieur du 12 novembre 1968, la DBMIST (1) , la loi sur l'enseignement supérieur du 26 janvier 1984, le service commun de la documentation, la situation depuis 1989, le Conseil supérieur des bibliothèques.

    Une deuxième partie intitulée : "La bibliothéconomie : évolution et rénovation" examine tout d'abord les fonds, fonds anciens, fonds actuels, ainsi que la politique de conservation des bibliothèques universitaires. Puis, au chapitre des acquisitions les CADIST (2) et les plans de développement des collections sont plus particulièrement évoqués. Une présentation des nouvelles techniques d'accès à l'information et aux documents mises en place dans les bibliothèques universitaires (Rameau, pancatalogue, recherche documentaire informatisée, CCN, PEB) conclue cette partie.

    De la troisième partie : "Les ressources financières et humaines", on retiendra l'analyse très détaillée du budget et des statuts des personnels.

    Enfin ce petit manuel se termine par une présentation-description des bibliothèques des grands établissements et des bibliothèques spécialisées qui, notamment dans le domaine de la recherche et de l'information scientifique et technique, poursuivent les mêmes missions que les bibliothèques universitaires.

    A noter une courte bibliographie, une liste fort utile des principaux sigles utilisés ainsi que des bibliothèques et services de documentation. D'un style concis et clair, cet ouvrage constitue un outil pédagogique précieux. Il va certainement devenir un ouvrage de référence pour les étudiants en bibliothéconomie mais également pour tous les professionnels des bibliothèques. Souhaitons qu'il soit régulièrement actualisé.

    1. DBMIST : Direction des Bibliothèques, des Musées et de l'Information Scientifique et Technique retour au texte

    2. CADIST : Centre d'Acquisition et de Diffusion de l'Information Scientifique et Technique retour au texte