Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Rapport financier 1992


    I 'année 1992 est terminée. Quelques chiffres pour les plus pressés ou les moins patients :

    • - plus de 600 abonnés au Bulletin de l'ABF ;
    • plus de 3 000 adhérents dont 780 suivent la formation élémentaire ;
    • CA 1992 : 2 898 172 F (17,5%) ;
    • un excédent de 825,68 F

    Les comptes et les pièces comptables de l'exercice 1992 ont été présentés le 7 mai 1993 à Michel Albaric, Commissaire aux Comptes ; Joseph Paillat, hospitalisé, n'a pu être présent.

    M Le Bulletin

    Si l'on constate une progression importante des recettes pour l'exercice 1992 (+55%), celle-ci doit être relativisée. C'est du côté des abonnements que se situent les éléments favorables qui illustrent la bonne situation éditoriale du bulletin et l'accueil qui lui est fait par les professionnels.

    Après la période difficile de 1991, le bulletin remplit sa mission d'équilibrer ses comptes entre les recettes des ventes et les dépenses de fabrication. Il faut noter que cette amélioration des résultats est réalisée dans le même temps où le tirage est passé de 2 900 exemplaires par numéro à 4 500.

    M L'ABF Nationale

    Ecrire une fois de plus qu'il est impossible à la trésorerie nationale de présenter un bilan consolidé qui inclurait les groupes régionaux et les sections n'est pas satisfaisant surtout avec la montée en puissance des sommes liées à la formation élémentaire. Espérons qu'un jour, cela sera possible... Les résultats qui vous sont présentés se limitent donc à l'activité de la seule structure nationale.

    Les comptes de résultats restent relativement stables à l'intérieur de la progression du CA et la progression est limitée aux comptes qui enregistrent les dépenses et recettes de la formation élémentaire et du congrès.

    M L'ABF au 31-12-92

    L'ABF comptait 3 123 adhérents à jour de leur cotisation. Il est intéressant de voir à partir de cette progression importante du nombre de ces adhérents la répartition par sexe, par grandes catégorie professionnelles ou types de fonctions. (Voir les statistiques page 72)

    La progression du nombre des adhérents s'explique pour partie par l'intégration au sein de l'association de tous les élèves des centres de formation élémentaire. Seule inquiétude, l'âge (moyen) de l'adhérent (moyen) est de 42 ans. Sommes-nous une profession si âgée ? La cotisation moyenne réglée est de 245 francs, ce qui prouve que nos collègues ne trichent pas avec le barème des cotisations.

    Vignette de l'image.Illustration
    Comptes de résultat : dépenses (partie 1)

    Vignette de l'image.Illustration
    Comptes de résultat : dépenses (partie 2)

    Vignette de l'image.Illustration
    Comptes de résultat : recettes

    Vignette de l'image.Illustration
    Comptes de bilan

    Vignette de l'image.Illustration
    Rapport du commissaire aux comptes