Le logiciel MULTILIS a été installé à la bibliothèque municipale de Toulouse en septembre 1991. L'automne 1991 a été consacré en par- tie à charger des notices extraites de la base OPALE choisie comme source, à partir du CD-ROM, et préalablement stockées au cours de l'année 1990 et du 1ersemestre 1991.
Pendant la même période, des mesures portant sur les temps de catalogage en MARC dans MULTILIS, des sondages sur les délais de parution des notices sur le CD-ROM, ont aidé à définir un circuit du catalogage. L'application en a commencé début 1992 ; depuis octobre 1993, toutes les nouvelles acquisitions de livres pour adultes sont traitées se- lon le schéma suivant. Sauf pour les ou- vrages non ou peu susceptibles d'être traités par la Bibliographie nationale française et pour lesquels une notice moyenne ou complète est créée, le ca- talogage se fait en deux temps :
C'est évidemment le cas pour les ro- mans étrangers (entrée secondaire tra- ducteurs, titre original) et les documen- taires (vedettes complexes comme au- teurs collectifs, titres uniformes,... ; vedettes matières RAMEAU). Ce n'est pas le cas pour les romans français dont la notice locale sera donc définitive.
Ces notices locales aux destins diver- gents reçoivent, dans le guide USMARC, un code de niveau de catalogage diffé- rent, ce qui permettra ultérieurement un tri et l'impression de listes de notices à écraser.
Ainsi chaque nouvelle édition du CD- ROM est exploitée, d'abord avec la liste des notices créées depuis la précédente jusqu'à environ 45 jours avant parution de cette nouvelle édition, puis avec le reliquat de la liste antérieure, etc. Ac- tuellement, la recherche pour une liste est arrêtée au bout de quatre éditions du CD-ROM.
Lorsqu'une notice Bibliographie natio- nale française est trouvée (les notices de dépôt légal ne sont pas retenues), le lien nécessaire à l'écrasement de la notice-cible est établi par le numéro de celle-ci dans MULTILIS, saisi dans la fe- nêtre « Modification de la localisation » ouverte par la commande d'extraction en MARC/ISO 2709. Cette procédure un peu longue a été préférée à une pro- cédure automatisée où le lien aurait été fait par l'ISBN, en raison du nombre non négligeable d'erreurs ou d'imprécisions constatées sur les ISBN.
Le temps de traitement, de la recherche jusqu'au transfert sous DOS, est de 60 à 70 minutes pour 100 notices. Sur 2 listes de notices ainsi traitées courant 1993, l'une de 554 notices, l'autre de 690, les taux de succès sont sensible- ment les mêmes, de l'ordre de 47 % au premier passage, 65 % après le deuxième, 69 % après le troisième. Les premiers résultats (partiels) de 1994 in- diquent une nette amélioration au pre- mier passage.
En contrepoint de ces chiffres, il y a le temps passé à des recherches vaines, gratuit sur CD-ROM, mais facturé si la recherche est en ligne. Une évaluation précise du surcoût d'une utilisation du Serveur bibliographique national à la place du CD-ROM, est en cours. On sait déjà qu'il sera assez important pour dis- qualifier cette solution, en dépit des meilleurs délais d'obtention d'une pe- tite partie des notices. Cet avantage nous paraît au demeurant peu décisif, les accès procurés par les notices lo- cales étant acceptables pour un temps, y compris les accès par sujets (Dewey + mots du titre + descripteurs).
La supériorité de la solution actuelle de- vrait en outre être renforcée par l'ins- tallation des CD-ROM en réseau interne, qui permettra de mieux répartir le tra- vail entre les divers services d'acquisi- tions et de catalogage, notamment avec l'entrée dans le système du secteur jeu- nesse en 1994.
9 mars 1994