Index des revues

 
  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    A propos du droit de prêt

    Lettre à monsieur Jean-Sébastien Dupuit, directeur du Livre te de la Lecture

    Par Claudine Belayche

    Monsieur le Directeur, Permettez-moi de vous exprimer toute l'interrogation et la surprise qui sont les nôtres à la lecture de l'article paru dans Le Monde daté du 23 juin 1994, signé de Jérôme Lindon, Bibliothèques et librairies ».

    En effet, outre les positions personnelles qu'expose M. Lindon sur l'institution en France d'un droit sur les prêts en bibliothèque, il cite à » l'appui de ses dires un tableau chiffré issu d'une enquête de la Sofres pour laquelle vous aviez, lors des comités de pilotage réunis sous votre présidence, demandé la plus expresse discrétion, ce que, comme vous n'avez pas manqué de le remarquer, les membres de l'Association des bibliothécaires français se sont imposé à ce jour de scrupuleusement respecter.

    Il est clair qu'à partir de là, nous demandons - nous insistons pour - que la totalité des enquêtes diligentées par l'Observatoire soient rendues publiques, seul gage d'une vision globalisée et objective d'un problème complexe, selon les termes de M. Kancel devant le congrès de l'ABF. Si votre direction ne s'exprimait pas clairement en ce sens, nous nous verrions contraints de publier également notre lecture des chiffres de cette enquête, qui éclairerait d'un jour quelque peu différent les comportements des lecteurs / emprunteurs / acheteurs.

    Dans l'attente de précisions et de décisions de votre part, je vous prie d'agréer, Monsieur le Directeur, l'expression de mes respectueuses salutations.