Mis en fonction en 1983 et décoré par un artiste contemporain, le bibliobus de la BCP de la Gironde était destiné à l'animation des plages de Carcans-Maubuisson, en offrant un choix de lecture de vacances aux estivants.
Ayant été renouvelé en 1995, le véhicule qui appartient à l'État a été proposé à plusieurs musées de l'automobile. En effet, assez paradoxalement, alors qu'à l'étranger différents types de bibliobus sont conservés, aucun musée français ne possède ce genre de véhicule.
Il est malheureusement trop tard pour se préoccuper des vétérans d'avant-guerre dont la trace ne subsiste que sur les photos ; même les bibliobus des années cinquante, soixante ou soixante-dix n'existent plus. Alors que le musée de la régie Renault possède des véhicules utilitaires comme des ambulances ou des bennes à ordures, aucun bibliobus Renault n'y figure.
Si la proposition faite par la Direction du livre d'offrir un beau spécimen des années quatre-vingt ne reçoit aucune réponse favorable, il devra être vendu aux Domaines et disparaître comme les autres
Dernière heure : le musée des Transports situé à Saint-Mandé (Val-de-Marne) vient d'annoncer que son conseil d'administration avait donné son accord pour intégrer ce bibliobus à ses collections.