Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Innovations


    Mais il faut bien admettre également que ces déviations ont parfois été provoquées par l'absence de continuité et les contradictions des instructions données par l'administration centrale.

    Alors qu'en 1968, il avait été demandé aux BCP d'accentuer leur effort en direction des scolaires et des villes importantes, la circulaire du 17 juillet 1978 [connue sous le nom de circulaire Groshens] recommandait la desserte des adultes et rappelait que les zones rurales constituaient le champ d'action des BCP. Par ailleurs, alors que la mission des BCP insistait sur la desserte en livres, la Direction lançait une expérience d'utilisation de matériel vidéo dans une annexe de BCP. Cela pose le problème des expériences lancées dans certaines BCP pilotes : le prêt direct, la vidéo, les annexes ouvertes à la population, la desserte scolaire, l'automatisation, qui, bien que nécessaires, incitent les autres BCP non expérimentales à se lancer dans ces innovations, quitte à les interrompre faute de moyens.

    (Les bibliothèques en France: rapport au Premier ministre, établi en juillet 1981 [sous la dir. de] Pierre Vandevoorde, Directeur du livre. Paris, Dalloz, 1982. p. 107.)