En parler cheminot, on devrait dire « la voiture ». Un wagon, c'est pour les marchandises, ou pour les bestiaux. Mais pour celui-ci, le terme est consacré par l'usage... C'est une Bruhat B10 t, type sud-est, 21 m de long, 39 tonnes à vide. Mises en service après une nouvelle rénovation entre 1956 et 1958 (le précédent lifting avait eu lieu en 1924), ces voitures étaient destinées à la desserte des liaisons régionales. La montée des voyageurs s'effectue par des portes centrales, ce qui coupe le volume intérieur en deux parties identiques. Sur les 64 places assises qu'offraient les banquettes d'origine en moleskine, on en a gardé 20, qui ont été pour la plupart installées au centre, afin de dégager la périphérie pour les rayonnages à livres. Quatre tables de lecture ont été fixées au sol par des piétements à dégagement latéral. Les rayonnages ont été fournis - gracieusement - par BRM ; c'est du mobilier de série, qui a été fixé au sol et aux cloisons. La capacité est de 3 000 livres environ.
L'un des deux volumes seulement a été équipé pour les livres et la lecture. L'autre moitié a été aménagée pour servir d'espace d'animation d'une part, et comme cabine-couchettes pour les bibliothécaires d'autre part. La plupart du temps, les animations se déroulent en plein air : pour les projections vidéo, on tourne alors l'écran vers l'extérieur, et le public voit le programme à travers la fenêtre (dont la vitre a été supprimée pour éviter les reflets). L'autonomie électrique est assurée par un parc de batteries chargées à l'énergie solaire permettant d'alimenter un ventilateur et un réfrigérateur (appréciable quand la température à l'ombre oscille entre 40 et 45°).