Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    L'opération lecture publique


    C'est un projet franco-malien né en 1977. L'objectif était de créer de petites bibliothèques de lecture publique à l'intérieur du pays. Les circonscriptions administratives, appelées cercles », étant au nombre de 46, il a été décidé d'ouvrir une bibliothèque dans chaque chef-lieu de cercle. Les autorités locales ont été associées à la décision, et invitées à s'investir » : elles devaient trouver un local, le mettre en conformité avec les recommandations adoptées et le meubler. Elles devaient également choisir le fonctionnaire qui serait chargé de faire fonctionner la structure, après avoir reçu une formation adaptée, dispensée à Bamako par l'Opération lecture publique. L'État malien s'engageait à payer les salaires des fonctionnaires (qui ont progressivement été affectés à plein temps à la bibliothèque), et la France a fourni les livres et les moyens logistiques. Conformément au programme établi, les 46 bibliothèques ont été créées en l'espace de cinq ans, faisant du Mali le pays d'Afrique le mieux doté en ce domaine.

    À partir de 1984, l'Opération lecture publique s'est vu confier d'autres missions : réorganisation des archives locales et régionales, constitution ou rénovation des bibliothèques scolaires (lycées) et universitaires.

    Sur le terrain, souvent seuls à la tête de collections avoisinant les 1 500 à 2 000 livres, les bibliothécaires ont surtout une mission d'animateur : les acquisitions et le traitement des ouvrages étant gérés par la Centrale à Bamako. Ils ont tous été formés à la reliure (ils disposent d'un petit matériel pour réparer eux-mêmes les livres), à la collecte de la tradition orale, à l'animation enfantine, à l'archivistique, au moyen de sessions de formation qui les réunissent pour deux semaines, une fois par an, dans la capitale. Pour les plus sérieux du réseau, ces formations ont été complétées par un stage de deux mois dans des bibliothèques en France.

    Depuis 1994, grâce à l'aide proposée par diverses collectivités françaises - Cité des sciences et de l'industrie de la Villette, comités de jumelage de villes ou de départements - l'Opération lecture publique intervient également pour la création de bibliothèques dans des petites villes ou des villages. Il s'agit alors de petites unités (de l'ordre de 200 à 300 livres), situées dans une école, et confiée à un enseignant qui l'ouvre et la gère en dehors de ses heures de cours, et qui parfois bénéficie d'une décharge horaire.