Index des revues

  • Index des revues

Section des acquisitions et développement des collections

1996
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Section des acquisitions et développement des collections

    Par Marie-Joëlle Tarin, Conservateur INRP

    Précisons tout d'abord que la section a changé de nom (autrefois section des acquisitions et échanges). Tous les membres du Comité permanent ont pensé que les échanges représentaient une part des acquisitions et compte tenu des préoccupations des acquéreurs dans toute bibliothèque, l'intitulé : « acquisitions et développement des collections » a semblé plus adéquat.

    En 1996, lors de la deuxième réunion du comité permanent, la section avait décidé d'élaborer un questionnaire qui serait envoyé à un grand nombre de bibliothèques afin d'identifier leur politique documentaire, leurs pratiques d'acquisitions ainsi que l'organisation d'un bon équilibre entre les achats et le désherbage.

    Cette année nous avons décidé de remanier le plan de ce questionnaire, et de le tester avec l'objectif suivant : avoir un taux de réponses important pour que l'analyse soit fiable. Ce questionnaire fera l'objet d'une description dans un numéro futur de l'LFLA journal et constituera le coeur de la réflexion des membres de notre section en 1997 et 1998. Je me suis engagée à traduire en français les textes qui seront présentés au cours des différents ateliers et réunions publiques des prochaines conférences IFLA.

    Plan de travail

    Il est indispensable de s'appuyer sur d'autres sections afin d'identifier une ou deux bibliothèques (dans chaque structure) qui pourraient proposer un modèle de développement de collections, ou décrire une pratique d'acquisitions partagées. Nous avons choisi, trois types de bibliothèques : bibliothèques universitaires et de recherche, bibliothèques nationales, et bibliothèques publiques. Nous espérons que se dégagera un ou des modèles de PDC (Plan de Développement des collections), par type de bibliothèques.

    La réflexion du groupe de travail : « Acquisitions de l'ABF s'inscrit tout à fait dans cette optique ; nous sommes en train de rédiger un ensemble de textes ayant pour thème : comment organiser un PDC dans différentes bibliothèques, qu'elles aient des fonds encyclopédiques ou des collections spécifiques. La rédaction de ces documents est vivement attendue au sein de la section IFLA.

    Projets

    • « Conférence de Copenhague. Thème retenu pour la séance publique : « Pratiques des collections, organisation et partage La tenue d'un atelier est envisagé : nouvelles procédures d'acquisitions ; mise en place de « licences » (particulièrement pour les documents électroniques). Cet atelier réunira des bibliothécaires, des éditeurs, des fournisseurs.
    • = Conférence d'Amsterdam. La séance publique aura pour thème : organisation des politiques d'acquisitions. Le travail d'analyse du questionnaire y sera repris. Un atelier portera sur les changements de fonctionnement des acquisitions et sur la mise en place de nouvelles structures telles que EDI...

    Séance publique

    L'objet en était la constitution des bibliothèques électroniques.

    Min-Min Chang, (Hong Kong University of Science and Technology) définit plusieurs conditions au fonctionnement optimal d'une telle bibliothèque :

    • l'existence d'un puissant réseau interrogeable localement, nationalement, inter-nationalement ;
    • l'accès partagé à l'information est également une donnée prioritaire ;
    • la prise en compte des coûts d'abonnement, de stockage, de reliure, de matériels lors de la constitution d'une bibliothèque qui stocke aussi bien des documents électroniques que des imprimés.

    Meitetsu Haryuama (National Diet Library, Japon) insiste sur l'impact des publications électroniques dans le monde de l'information. Il termine son exposé par une question qui concerne tous les professionnels des bibliothèques : quel type de savoir et d'information doivent-ils acquérir, conserver et diffuser afin d'établir une étroite collaboration entre toutes les bibliothèques du monde ?