Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Introduction

    Par Daniel Renoult, Directeur des services de la conservation BNF

    On évoque fréquemment la coopération entre les bibliothèques et la Bibliothèque nationale de France à travers les instruments et services bibliographiques. Mais la coopération ce sont aussi les multiples contacts établis entre bibliothécaires au plan scientifique ou technique dans l'ensemble des champs couverts par la BNF. La formation et le conseil, l'échange d'expériences, sont des activités quotidiennes des départements et des services.

    Rendre compte de ces actions par des exemples concrets (conservation, fourniture et formation à des référentiels, formation, collections spécialisées) tel était le but que se proposait la table ronde organisée par l'ABF et la BNF. En quatre-vingt-dix minutes et huit interventions (Monique Ducreux, Astrid Brandt, Philippe Vallas, Suzanne Jouguelet, Cécile Maury, Bertrand Calenge, Hélène de Bellaigue et Catherine Massip), les participants au congrès ont pu mesurer la diversité des domaines concernés, des styles d'intervention et de coopération, et aussi leurs limites.

    Ainsi à propos d'une infestation survenue à la bibliothèque centrale du Muséum, le témoignage de Monique Ducreux démontre que l'expertise de la Bibliothèque nationale de France fournit un appui à la maîtrise d'ouvrage mais ne doit pas se substituer à elle. Dans son intervention, Astrid Brandt précise le rôle de l'expert en insistant sur la nécessité pour chaque bibliothèque de disposer en interne des qualifications minimales et la nécessité des formations techniques. À cet égard on peut observer que formation et conseil se prolongent : Philippe Vallas, responsable scientifique du Centre de Sablé a rappelé les activités de formation à la conservation de ce Centre, en soulignant que ces actions de coopération de la BNF touchent aussi les techniciens et pas seulement les conservateurs. Responsable du fichier autorité matières, Cécile Maury a brièvement fait le point sur les stages Rameau.

    Avec l'intervention de Suzanne Jouguelet, c'est une illustration du développement de Tolbiac et de ses retombées pour les autres bibliothèques qui a été évoquée : la mise en place d'un très grand secteur en libre-accès a en effet été l'occasion de mettre au point une adaptation de la Dewey et cet important travail est désormais à la disposition des collègues qui en font la demande. Bertrand Calenge tout en soulignant que l'apport de la BNF à la formation représente déjà un effort considérable dans de nombreuses spécialités a formulé le voeu que l'expertise de la BNF soit encore plus diffusable, notamment à travers des publications.

    La formation et le conseil dans le domaine du mobilier, de la programmation, de l'informatique et des nouvelles technologies ne doivent pas faire oublier la coopération scientifique qui reste à tous points de vue la plus importante. L'exemple retenu était celui de la musique. Exemple national mais aussi international à l'image de nombreux domaines de coopération développés par la BNF.

    On trouvera ci-après quelques-unes des communications de cette table ronde au terme de laquelle les participants se sont accordés sur le fait souligné par Bertrand Calenge que les différentes expertises de la BNF qui constituent l'une de ses richesses profiteraient encore davantage aux autres bibliothèques si elles étaient plus systématiquement formalisées et diffusées.