Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    La bibliothèque électronique de Lisieux

    Par Olivier Bogros, Conservateur bibliothèque municipale de Lisieux

    La Bibliothèque électronique de Lisieux (1) est un site W3 qui a pour objet la diffusion en ligne de textes littéraires et documentaires de langue française relevant du domaine public. Il s'inscrit dans un ensemble déjà important de sites institutionnels, associatifs (2) et privés visant à rendre accessible gratuitement (la précision est d'importance, d'autres ne le sont pas) le patrimoine littéraire français et francophone. Le réseau Internet est le vecteur essentiel de ce type de projets, mais les serveurs télématiques, les supports traditionnels (disquettes et cédéroms) sont aussi utilisés.

    L'arrivée de la bibliothèque sur Internet n'est pas totalement fortuite. L'offre électronique de la bibliothèque municipale de Lisieux est en effet déjà ancienne. Depuis 1994 nous proposons un bulletin électronique d'informations bibliographiques (Les Affiches de Lisieux), une photothèque numérique locale (1 500 cartes postales transférées sur photo CD Kodak) et des compilations de textes électroniques sur disquettes. La diffusion de cette production est restée toutefois relativement confidentielle. Afin d'en augmenter l'audience, nous avions d'abord envisagé la création dans les locaux de la bibliothèque d'un serveur télématique de type BBS (bulletin board system) sur lequel nous aurions mis à disposition, outre l'ensemble de notre production électronique, une sélection de logiciels éducatifs issus du domaine contributif (shareware), Ce projet élaboré trop rapidement n'a pas convaincu nos élus.

    L'idée de « faire quelque chose avec ou sur Internet nous a été suggérée par Hervé Le Crosnier, conservateur et maître de conférences à l'université de Caen, qui a mis en ligne sur le serveur de l'université, à la fin de l'année 1995, quelques documents (textes et photos) issus de notre fonds numérique. Suivant cet exemple et utilisant notre propre compte privé chez un fournisseur d'accès qui autorise le chargement gratuit de quelques pages personnelles (home pages) sur son serveur, nous avons lancé La Bibliothèque électronique de Lisieux en juillet 1996. Le contenu s'imposait, la matière ne manquait pas.

    Le site est organisé en plusieurs sections : la sélection mensuelle (en février Ourika de MmeClaire de Duras) ; les sélections précédentes présentées sous forme de fichiers archives (Denon, Gautier, Lavisse, Nodier, Revel, Rabou, etc.) ; un peu de littérature française : des pages consacrées à de grands auteurs français dont plusieurs d'origine normande (Maupassant, Allais, Lorrain, Gourmont, Flaubert, Bar-bey d'Aurevilly). Une page est réservée à des bibliographies signalétiques de collections littéraires des années 1920 acquises récemment par la bibliothèque (Ceinture du monde, Portrait de la France, La Porte étroite, L'Alphabet des lettres) ; le rayon documentaire dans lequel nous avons regroupé des textes rares et curieux (littérature de colportage, petits traités de morale, brochures diverses).

    Le fonds local permet de retrouver le texte de brochures anciennes consacrées à Lisieux et à la Normandie, ainsi que les versions textes de plusieurs numéros de notre bulletin bibliographique Les Affiches de Lisieux. Un index permet une navigation plus libre sur le site. Des liens externes qui pointent vers des ressources normandes (musées, université) et francophones (annuaires, autres bibliothèques électroniques) permettent de quitter agréablement le site.

    Plusieurs critères président au choix des oeuvres mises en ligne. D'abord, leur longueur car les textes sont saisis au clavier par la secrétaire de la bibliothèque, ce qui explique notre préférence pour les nouvelles et les minces brochures. Les oeuvres doivent également relever du domaine public et de préférence ne pas être déjà disponibles sur le réseau (3) . Leur intérêt littéraire ou leur valeur documentaire n'est qu'affaire de goût. Une fois saisis, les textes sont relus, corrigés puis codés en langage HTML avec un logiciel spécialisé qui permet aussi la mise en page (4) . La mise à jour du site a lieu en fin de mois.

    Comme le préconisent tous les bons manuels Internet, nous avons procédé à l'enregistrement du site auprès de quelques moteurs de recherches notamment francophones (Ecila, Écho, Eurêka, Nomade, Lokace, etc.), mais l'essentiel de l'information concernant le contenu de la Bibliothèque électronique de Lisieux passe par les listes de diffusions thématiques auxquelles nous sommes abonnés (Biblio-fr, Dix-neuf, Abu, Balzac-L, etc.) qui reçoivent mensuellement un courrier électronique indiquant les nouveaux textes mis en ligne. Un courrier identique est aussi adressé aux administrateurs de sites qui nous ont référencé, ainsi qu'à quelques particuliers qui ont souhaité être tenus informés des nouveautés mises en ligne.

    À aucun moment depuis le début de cette aventure sur le net, il n'a été question pour nous de mettre en ligne le catalogue de la bibliothèque. Le serveur Minitel existant depuis deux ans répond bien à la demande locale et nationale (?!). Par ailleurs un catalogue collectif des fonds locaux et anciens des bibliothèques de Basse-Normandie est en cours de finalisation, une version sur cédérom est publiée en février (5) , son portage sur le Web est à l'étude. Enfin ce site ouvert à titre privé, hébergé sur un serveur aux États-Unis, ne faisait que très discrètement référence à la bibliothèque municipale à ses débuts. Ce n'est qu'au fil des mois et après accord des élus qu'il est devenu le site (provisoirement) officiel de la bibliothèque municipale.

    Pour autant l'implication de la ville est loin d'être négligeable. La part essentielle du travail de mise à jour du site est faite en interne à la bibliothèque et représente pour deux personnes une dizaine d'heures de travail par mois (saisie et relecture des textes). L'accès au réseau, pris en charge à titre personnel (6) , n'est pas coûteux et le fournisseur d'accès choisi offre pour la création de pages Web un espace disque gratuit de 5 Mo sur son serveur.

    Si la ville de Lisieux n'a, à l'heure actuelle, aucun projet d'ensemble en ce qui concerne sa présence sur le réseau, elle a par contre financé la mise en place à la bibliothèque municipale d'une station Internet en libre accès (mais non gratuite), qui s'ajoute à une station multimédia elle aussi en libre accès (et gratuite) réservée à la consultation de cédéroms, de la photothèque numérique locale et de la bibliothèque électronique (version locale de notre site).

    1. http://ourworld.compuserve.com/homepages/ bib_lisieux/ retour au texte

    2. L'Association des bibliophiles universels (ABU) propose déjà une centaine d'oeuvres sur son site (http://cedric.cnam.fr/ABU/). retour au texte

    3. On trouvera sur le site administré par Mme Carole Netter, professeur de français au Swarthmore College de Pennsylvanie, une liste exhaustive des textes en ligne : ClicNet, un annuaire des ressources francophones (http:// www.swarthmore.edu/Humanities/clicnet/). Le site de l'ABU donne aussi une liste de textes en cours de numérisation et prochainement disponibles. retour au texte

    4. Le domaine des logiciels contributifs propose des éditeurs HTML peu coûteux (Webedit, Webexpert, etc.) qui se chargent de générer automatiquement la syntaxe des commandes HTML. retour au texte

    5. Cédérom édité par le Centre régional des lettres de Basse-Normandie, 14, rue des Croisiers 14000 Caen. retour au texte

    6. On rencontre plus souvent sur le Web des pages personnelles hébergées sur des serveurs d'entreprises ou de collectivités (/-toto/ ma_photo.htm) que des pages institutionnelles hébergées sur des comptes personnels. retour au texte