Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Le serveur WWW de la BNF

    Par Sonia Zillhardt, Direction du développement scientifique et des réseaux Bibliothèque nationale de France

    Nouveau moyen de communication, Internet est aujourd'hui un outil pour le grand public comme pour les professionnels de l'information et des bibliothèques qui permet de développer une nouvelle offre de services à distance. À ce titre la présence de la Bibliothèque nationale de France sur Internet est un témoignage supplémentaire de son implication au coeur de plusieurs réseaux, nationaux ou internationaux, bibliothéconomiques ou culturels, et de son souci d'ouverture vers tous les publics.

    L'accès aux « Mille Enluminures sur le serveur Web de la BNF a ouvert un premier chemin vers l'accès à distance à des échantillons numérisés. Il est possible de feuilleter pour la première fois sur Internet les miniatures de sept manuscrits allant du XIVesiècle au XVesiècle, tous en rapport avec le siècle où vécut Charles V, fondateur de la première bibliothèque royale : l'exemplaire personnel du roi des Grandes Chroniques de France, une Chronique de Froissart illustrée en Flandre, le célèbre Atlas catalan de 1374, une copie illustrée au XVesiècle du Livre des propriétés des choses de Barthélémy l'Anglais, le Livre de la Chasse de Gaston Phébus, les Petites Heures de Jean de Berry, le Bréviaire de Martin d'Aragon. Trois modes de navigation sont proposés à l'utilisateur : image par image, par thème ou par texte. D'un service expérimental, le Web (1) de la BNF a évolué vers un service opérationnel, entièrement revu et mis à jour à l'occasion de l'ouverture de la bibliothèque François Mitterrand sur le site de Tolbiac en décembre 1996. Nouveau à double titre : une présentation graphique plus attractive et un contenu enrichi d'informations tant grand public que professionnelles.

    Il offre également la possibilité aux futurs lecteurs d'effectuer une visite virtuelle du site de Tolbiac.

    Un extrait de l'exposition d'ouverture « Tous les savoirs du monde permet au visiteur d'avoir un premier aperçu de l'exposition : organisation thématique mais aussi accès à des oeuvres numérisées (par exemple, l'image numérisée du Dictionnaire de synonymes comportant un colophon de la bibliothèque du roi Assurbanipal à Ninive).

    Le texte intégral du Guide du lecteur Haut de jardin, agrémenté d'un plan des salles, donne à un lecteur distant des informations sur l'organisation des salles, la constitution des collections et des informations pratiques (numéros de téléphone des salles de lecture, par exemple).

    La rubrique sur les prestations photographiques du service de reproduction renseigne sur les produits proposés, les modalités de commande, les tarifs des travaux et les tarifs de la redevance d'utilisation.

    La rubrique « Information professionnelle se décline en informations sur :

    • la conservation (présentation complète des activités de conservation de la BNF), consultation de la lettre d'information Actualités de la conservation (articles scientifiques sur le papier permanent, etc.) ;
    • le dépôt légal. Pour la première fois, un déposant trouvera rassemblées sur le Web l'ensemble des informations pratiques concernant le dépôt légal des différents supports, des livres aux documents multimédias en passant par le dépôt légal des cartes et plans ;
    • les activités de normalisation de l'Établissement, dans les domaines du catalogage et du traitement des documents ;
    • les programmes de recherche conduits au sein de la BNF autour des axes suivants : études des supports de l'écrit, valorisation des collections, bibliothéconomie, conservation et informatique documentaire.

    La rubrique « Autres serveurs crée des liens avec les serveurs Web des partenaires français et étrangers avec lesquels la BNF coopère, rendant ainsi visible le réseau virtuel de la BNF. D'autres liens avec des serveurs comme celui du ministère de la Culture, de l'IRCAM ou du CNAM offrent un premier repérage dans la multiplicité des services désormais accessibles sur Internet.

    Au coeur de ce serveur, se trouvent les catalogues BN-OPALE et BN-OPALINE, comprenant globalement plus de 4 millions de notices bibliographiques et d'autorité, accessibles sur Internet depuis 1995. La consultation de BN-OPALE est un succès avec 5 000 connexions par mois en moyenne d'une durée moyenne de vingt minutes.

    Deux structures internes, créées en juillet 1996, assurent le développement du Web de la BNF : un comité de pilotage présidé par le directeur général en présence des directeurs et un comité de développement Internet composé de représentants de chaque direction.

    Plusieurs axes seront développés en 1997 : coopération et réseau, services à distance (par exemple les conditions d'attribution d'ISSN, les commandes de reproduction), consultation des corpus numérisés et d'autres catalogues viendront compléter l'offre documentaire.

    1. Adresse du serveur Web de la BNF : www.bnf.fr retour au texte