Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Rapport d'activité 1996

    Par Laurence Varret, Secrétaire général SER

    Situation de la section

    Au 1er déc. 1996 la Section étude et recherche comptait 716 adhérents, il est agréable de noter ce léger accroissement (661 en 1995). Le Bureau s'est réuni régulièrement, par téléphone ou par télécopie, les contacts ont été quasi hebdomadaires.

    Le Conseil a tenu 4 séances : les 8 février, 26 avril, 3 octobre et 22 novembre: des comptes-rendus ont été faits et diffusés.

    Francine Masson a été élue vice-présidente de l'ABF lors du Conseil national du 1eravril 1996.

    Andrée Verdiel (suppléante : Marie-Martine Tomitch) et Francine Masson (suppléante: Laurence Varret) ont représenté la section au Conseil national.

    Congrès

    La SER s'est largement impliquée dans la tenue du Congrès 1996 à la BNF puisque Jean-Pierre Roze a été notre correspondant pour toute l'organisation matérielle et qu'Anne-Françoise Bonnardel a suivi toutes les réunions du groupe de travail.

    Enfin, Anne-Françoise Bonnardel a assuré la préparation et la coordination des communications présentées autour du thème "Données, documents et législation».

    A l'occasion de l'Assemblée générale, trois motions ont été proposées et votées : Bibliothèques universitaires, BNF, et sauvegarde de la Bibliothèque de l'Arsenal.

    Trois collègues (cat. B) adhérentes à la section ont bénéficié d'une bourse offerte par la SER pour participer au Congrès de Paris en juin 1996.

    Relations extérieures

    La SER a participé aux permanences sur le stand du Salon du Livre.

    Jean-Pierre Roze a suivi les séances du conseil de l'Interassociation IFLA (Pékin, 1996).

    Parmi les nombreux collègues de la SER actifs au sein de l'IFLA, dont on ne peut citer tous les noms, il convient néanmoins de préciser que, en ce qui concerne les membres du conseil :

    Anne-Françoise Bonnardel, avec l'aide financière de la SER, s'est rendue à Pékin et a participé aux séances sur la gestion des associations, elle a' dressé un tableau de nos activités. Elle a assisté à la réunion des délégués français. Le Comité français pour l'IFLA a suscité une réflexion sur la place de la francophonie à l'IFLA, et l'émergence d'un groupe permanent chargé des traductions et des soutiens à la participation des collègues francophones à l'IFLA.

    Marie-Joëlle Tarin a participé aux séances de la section des acquisitions et développement de collections qui rédige un questionnaire afin d'identifier les politiques documentaires et les pratiques d'acquisitions d'un grand nombre de bibliothèques.

    Marie-Martine Tomitch a participé aux séances de la section de la classification et d'indexation qui a pour but d'encourager la normalisation des recherches.

    Pierre-Yves Duchemin a également participé aux travaux de l'IFLA comme «conseiller spécial de la section "Cartothèques et bibliothèques de géographie" et observateur de la section "Technologies de l'informa-tion". Il est par ailleurs membre du groupe de travail Internet créé en 1995.

    Anne Françoise Bonnardel a participé au Congrès de l'Association des bibliothèques et des bibliothécaires suisses à Crans-Montana du 18-21 septembre 1996 (voir comptes rendus détaillés dans le Bulletin n°173).

    Journées d'étude

    Bibliothèques et Musées littéraires : lieux de mémoire, d'études et de recherche

    La SER a soutenu le Groupe Paris pour monter une journée d'étude le 13 avril 1996 à l'auditorium de la BNF : «Bibliothèques et Musées littéraires : lieux de mémoire, d'études et de recherche».

    Une centaine de participants, venus d'horizons différents, ont assisté à cette journée. Les échanges ont été fructueux ; Michel Melot, en conclusion, a insisté sur le besoin de se regrouper qu'éprouvent ces institutions diverses. Un groupe de travail s'est ensuite constitué, présidé par Robert Tranchida (Maison de Balzac et membre du Comité de pilotage des rencontres des maisons d'écrivains). Ce groupe a participé aux Premières rencontres de Maisons d'écrivains à Bourges en octobre. Il a lancé un appel aux présidents des groupes régionaux afin de susciter une collaboration active des régions à son projet d'établir et de publier un inventaire des fonds des maisons et musées littéraires.

    L'accès à l'information de la plus petite bibliothèque à la plus grande

    La SER a organisé le 13 mai 1996 à Montpellier une journée d'étude sur une initiative d'Anne Dujol : "L'accès à l'information de la plus petite bibliothèque à la plus grande".

    C'était une première, puisque pour la première fois l'ABF-SER organisait en région une journée d'étude afin de renforcer les liens entre «national et «régional», mais aussi introduire une dynamique de journées d'étude en région, organisées en partenariat avec les groupes régionaux.

    De même, le thème retenu : «l'accès à l'information de la plus petite bibliothèque à la plus grande, clin d'oeil au thème du congrès ABF 96, permettait au-delà de la présentation des réseaux bibliographiques nationaux : le Système Universitaire par Maguy Pezeril, le CCF par Yves Moret, de présenter les réalisations et projets de réseaux documentaires régionaux ; ainsi le réseau documentaire pour la recherche du Languedoc-Roussillon RELAIS présenté par Benoît Lecoq et Catherine Etienne de la BIU de Montpellier, le réseau documentaire régional de recensement des fonds locaux et thématiques mis en place par l'agence de coopération régionale CLLR et présenté par Gérard. Eboli et Dominique Mans, ou encore le CDROM Arald de la région Rhône-Alpes présenté par H. Dubois.

    Cette journée qui se déroulait au CRDP de Montpellier a accueilli 76 professionnels, bibliothécaires et documentalistes (une forte participation de nos collègues régionaux de l'ADBS est à mentionner), ainsi que les stagiaires de la formation élémentaire de l'ABF et les étudiants de la maîtrise de Documentation de l'université Montpellier III, montrant l'intérêt, et parfois aussi l'inquiétude, de la profession face à la mise en place des grands projets bibliographiques nationaux, ainsi que l'utilité des projets documentaires régionaux.

    Enfin, cette journée a été l'occasion pour Denis Saez, président du groupe régional ABF, d'accueillir Marie-Martine Tomitch, Secrétaire générale de l'ABF, ainsi que Anne-Françoise Bonnardel, la Présidente de la SER.

    Expérience réussie que la SER entend bien renouveler dans d'autres régions. La SER poursuit ses activités au sein des différentes commissions nationales. Nous rappelons l'implication plus grande des collègues qui ont accepté la responsabilité de commissions : «Structure et contenu des formations» dont Anne Dujol est l'animatrice, et le groupe de travail «Acquisitions" que Marie-Joëlle Tarin met en place.

    Les rapports d'activité de ces groupes seront diffusés au Congrès et publiés dans le Bulletin.