Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Rapport d'orientation

    Par Anne-Françoise Bonnardel, Présidente SER

    Merci àtoutes et à tous de m'avoir confié la responsabilité de notre section pour les trois prochaines années. Voici en quelques points, que vous avez tous la possibilité de modifier ou de compléter, l'orientation que je souhaite, en accord avec notre conseil, donner aux activités de la SER.

    Adhésion

    L'augmentation du nombre de nos adhérents est un encouragement à poursuivre et à développer nos activités ; car elles constituent une excellente opportunité et une forte incitation pour de nouvelles adhésions. La politique d'adhésion est dans le militantisme de chaque adhérent, auprès de nos collègues, au sein de son établissement : il faut oser parler!

    Elisabeth Koch, secrétaire générale-adjointe, a accepté d'être le lien entre les structures de la SER et les régions.

    Activités spécifiques

    En préparation pour le 2 trimestre 1997:

    9 octobre, Journée d'étude à Grenoble, organisée par la SER, le Groupe Rhône-Alpes et la collaborration très active de MEDIAT, sur le thème ; "Recherche - indexation".

    Contact : Elisabeth Koch, MEDIAT.

    19 et 20 septembre, Réunion nationale des "bibliothèques d'art, à Paris, à l'Ecole des Beaux-Arts sur le thème : «Nouvelles technologies".

    Contact : Nicole Picot, DMF.

    Novembre (date à préciser)

    «L'IFLA». Compte-rendu du congrès de Copenhague, présentation de l'IFLA structures, activités, programmes fondamentaux..., rôle du CORI et du Comité français pour l'IFLA.

    Contact : Anne-Françoise Bonnardel, BNF-Estampes.

    Projets pour la période 1997-2000

    Poursuites des journées d'études en région

    Accueil très favorable à toutes proposition...

    0 Création de commissions et groupes de travail

    Un groupe de travail réunissant des collègues exerçant leur métier dans les domaines du droit et de l'économie pourrait se constituer en 1997/98 à partir des RIDEM à Nice les 25 et 26 septembre.

    Contact : P. FENART.

    Développement de la coopération avec les associations dont les adhérents ont les mêmes préoccupations que ceux de la SER : ACB, ADBU, ADBS...

    Cette collaboration pourrait s'étendre aux bibliothèques musicales grace à l'AIBM et aux bibliothèques de sciences religieuses...

    Les collègues pourraient être conviés à nos groupes de travail, invités à un conseil et participer à nos journées d'étude (ce qui est déjà le cas pour l'ADBS en région, l'ACB...).

    e Présence active et ciblée de la SER dans les instances internationales ( IFLA, LIBER...).

    e Réflexion, prise de position sur les problèmes spécifiques aux bibliothèques d'étude et de recherche, afin de pouvoir se présenter comme un élément crédible de proposition, de discussion.

    A déterminer en conseil, sur des suggestions de nos adhérents.

    Activités nationales

    Bulletin : Participation au comité de rédaction, régulière, efficace.

    Il convient de rappeler que l'ABF cherche un rédacteur en chef : une candidature dans nos rangs serait flatteuse et positive pour la SER et... très bienvenue pour l'association.

    Laurence Varret, secrétaire générale, se propose pour mettre à jour chaque année les Tables du Bulletin, et souhaite une collaboration étendue.

    • Participation régulière et forte aux réunions des conseils et bureaux nationaux, en conséquence il conviendra de mieux harmoniser nos propres réunions pour une meilleure transmission des décisions et des informations... dans les deux sens !
    • Participation aux commissions de l'ABF.
    • Participation, selon les caractères spécifiques de nos établissements, aux débats sur les grandes questions qui remettent (ou risquent de remettre) en cause :
      • * l'accès libre à l'information
      • * la politique documentaire
      • * la politique d'acquisition
      • * la veille technologique
      • * le droit de prêt
      • * la formation des personnels
      • * la formation des usagers

    Pas de conclusion à ce rapport d'orientation, car ce sont là des propositions qui doivent se nourrir de suggestions et des actions de tous ou s'infléchir en fonction de l'actualité professionnelle.