Christine Deschamps aété élue présidente de la Fédération des associations de bibliothèques lors de la conférence annuelle qui s'est tenue à Copenhague du 31 août au 5 septembre. Pour la première fois depuis sa création en 1927, la présidence de l'IFLA est assurée par une Française : Christine Deschamps, directrice de la bibliothèque de l'université de Paris-V René-Descartes, a été élue par 810 voix contre 567 pour Marianne Scoott, directrice de la BN du Canada.
Cette élection est assurément une chance pour la France et les pays francophones de se faire mieux entendre.
Ainsi, au cours d'une conférence de presse, Christine Deschamps a présenté ses projets pour l'IFLA et a également parlé de la situation difficile de certaines bibliothèques municipales dans le sud de la France.
A cet égard, et suite au courrier adressé en mai à l'IFLA par l'ABF, le président de l'IFLA, Robert Wedgeworth, et le secrétaire général, Leo Voogt, ont tenu à rencontrer notre Association pour discuter des problèmes d'accès à l'information et de liberté d'expression en France. Marie-Martine Tomitch, secrétaire générale, qui représentait l'ABF pendant la conférence de Copenhague, les a donc rencontrés le 3 septembre en présence de Christine Deschamps. Au cours de cette entrevue, l'ABF et ses actions ont pu être présentées. Suite aux problèmes de censure dans les bibliothèques de certaines municipalités et pour la défense des collègues bibliothécaires et des bibliothèques publiques après les informations révélées sur le fonctionnement de la Bibliothèque d'Orange et d'autres établissements de lecture publique, le président de l'IFLA Robert Wedgeworth a décidé de soutenir notre action :
Par ailleurs, au cours de cette conférence il a été décidé de créer deux nouvelles sections. L'une sera chargée de travailler sur les problèmes de copyright notamment pour la consultation des documents électroniques en bibliothèques. Une autre section, qui remplacera le CAIFE (Comité d'accès à l'information et à la liberté d'expression), sera chargée de travailler sur tous les problèmes touchant à la liberté d'expression (Cf. le rapport du CAIFE sur la liberté d'expression publié ci-après.)
Pour finir, quatre résolutions publiées ci-après ont également été votées et adoptées au cours du Conseil. Les comptes-rendus du travail des différentes sections seront publiées dans le prochain numéro du Bulletin.