Index des revues

  • Index des revues

En bref... Z39.50 et ses profils d'implémentation européens

1997
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    En bref... Z39.50 et ses profils d'implémentation européens

    Par T. Vebr

    Le 20 octobre 1997, l'EFILA (European Forum for Implementors of Library Automation1) a consacré à Bruxelles une séance aux profils européens d'implémentation de la Z3950. Plusieurs projets nationaux de profils d'implémentation ont été présentés :

    • * Royaume-Uni : projet MODELS (MOving to Distributed Environment Library Services) ;
    • *France : projet du CCF (Catalogue collection de France) ;
    • *Finlande : profil finnois ;
    • *Italie : projet du SBN (Servizio Bibliotecario Nazionale)2.

    Ces profils d'implémentation, qui portent notamment sur le nombre et la définition des clés de recherche ou sur la façon dont la base cible a répondu à la requête (mot n'importe où dans le champ, formule normalisée, etc.) permettent d'éviter les réponses nulles.

    Il n'existe pas de profil européen commun à tous ces projets de bibliothèques nationales, bien qu'ils s'inspirent tous du profil du CENL (Consortium of European National Libraries) et des profils américains.

    Le traitement des données locales (holdings) reste un problème pour tous, que ce soit en ce qui concerne les données d'inventaire des monographies, les inventaires globaux ou détaillés des périodiques. Il n'existe pas pour l'instant de solution théorique : la norme Z39.50 ne gère pas cet aspect dans son état actuel (version 3).

    Les formats dans lesquelles les notices sont envoyées par le serveur (UNIMARC, USMARC, UKMARC, FINMARC...) demeurent un grand point de dissension. L'implémentation systématique d'un format de sortie autre que le format MARC et lisible par les humains (SUTRS) pourrait être une alternative à ces divergences de format MARC.

    Les divergences entre profils proviennent aussi de ce que certains pays désirent intégrer dans leurs catalogues les données des bibliothèques mais aussi celle des musées et des archives.

    L'implémentation de la fonction SCAN de feuilletage de l'index (Browse the index) s'avère nécessaire, surtout pour les recherches par auteurs ou vedettes matière : en effet il existe de grandes différences selon les bibliothèques entre la structure des formes saisies ou les classifications ou thesauri utilisés.

    1. http://www.dbc.dk/efila

    2. Le catalogue collectif inalien avec passerelleWeb/Z39.50 est interrogeable à l'adresse suivante :http://opac.sbn.it