Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Le DOI, l'ISBN de l'Internet?

    Par Dominique Lahary

    Le DOI (Digital Object identifier) est un système d'identification des document!* accessibles sur Internet. Né d'une initiative de deux organismes américains, l'AAP(American Association of Publishers) et le; CNRI (Corporation for National Research Initiatives) et d'un organisme international, ffle STM (International Association of Scientific, Technical and Médical ; Publishers), il a reçu le soutien de l'Union interationale des éditeurs

    Une DOI-Foundation1a été créée' pour le promouvoir. On trouverai sur son site Web une abondantes information ainsi que des liens vers! les sites d'éditeurs expérimentant le DOI2.

    Le DOI possède une syntaxe simple et, peu rigide : il est composé de deux élé|; ments séparés par une barre oblique; Lf premier ou préfixe comprend l'identiffiant de l'agence DOI (deux chiffres) suivide l'identifiant de l'éditeur (?? chiffres). Lesecond ou suffixe est l'identifiant du docu-ment attribuépar l'éditeur, sans structureni longueur imposées.l

    Qu'est-ce qu'un objet numérique ? La définition en est lâche, et le DOI est susceptible de concerner un large éventail d'unités : il peut s'agit aussi bien d'un titre de que d'articles, d'une encyclopédie en ligne que de chacune des entrées, ou encore d'une image.

    Mais plus qu'un système d'identification, le DOI est un système de routage, et en définitive de centralisation et de contrôle des accès. Quand l'utilisateur final demande l'accès à un « objet » muni d'un DOI3, sa demande aboutit dans une agence DOI. C'est elle qui connaît la localisation physique du document et transmet la demande de connexion au serveur qui l'héberge. Il y aura un certain nombre d'agences DOI servant ainsi à la fois de gestionnaires des localisations et d'intermédiaires pour l'accès. Dans la phase expérimentale actuelle, une seule agence a été mise en place.

    Le DOI permet ainsi d'échapper au caractère instable des adresses du World Wide Web en instituant une identification indépendante de la localisation physique et en confiant à un site intermédiaire le soin du routage. Ce souci était déjà celui qui avait amené PIETF (Internet Engineering Task Force) à définir la notion d'URN (United Resource Namé) par opposition à l'URL (United Resource Locator)4. Les promoteurs du DOI le présentent comme un URN.

    Si le DOI n'est pas en lui-même un système de tarification, le contrôle des accès qu'il implique est susceptible de faciliter la mise en place de dispositifs de paiement par abonnement où à l'acte, et plus largement d'interdiction d'accès aux utilisateurs non autorisés. Bien que le site du consortium mette aussi en valeur des utilisation non lucratives du DOI, il pourrait bien s'agir là d'une des principales raisons de son éventuel succès auprès des éditeurs.

    1. L'éditeur français Jean-Manuel Bourgois estmembre de son conseil éxécutif.

    2. http://www.doi.org. Visiter notamment Gallery et, au menu - About the DOI ., sélection-ner " Run tbrougb a system demonstration " pour,suivre une démonstration. Ce site est évidemmenten anglais. On pourra lire en français : « DOI : norme électronique pour le commerce en ligne dedemain - par Daniel Garcia, in Livres-Hebdo n°268,7 novembre 1997.3. Une icône DOI a été créée. Il suffit de cliquer des-sus pour accéder au document... ou à la page qui endécrit les conditions d'accès.

    4, http://ietf.org/html.chattets/urn-charter.html